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Le Dossier Médical Global (DMG)

Le Dossier Médical Global (DMG) peut être ouvert à la demande d'un patient. 

Le DMG centralise l'entièreté des données de santé du patient. Notamment, tous les diagnostics et résultats d'examens transmis par d'autres médecins. Cela permet au médecin traitant d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Le DMG permet également d'éviter des examens médicaux redondants, et donne droit à un meilleur remboursement pour le patient.

Qui peut demander l'ouverture d'un DMG ?

Tous les patients peuvent bénéficier d'un DMG.

Comment procéder ?

Seuls les médecins agréés ou accrédités peuvent gérer le dossier médical global.

C'est le patient qui doit demander personnellement à son médecin traitant d'ouvrir un dossier médical global (ou, annuellement, d'en poursuivre la gestion si le patient en a déjà un).

L'ouverture d'un DMG coûte 30 euros pour le patient (tarif depuis le 01.02.2015). Il doit s'acquitter de cette somme auprès de son médecin lors de l'ouverture ou du renouvellement du DMG. e montant est ensuite remboursé au patient par sa mutualité.

Le médecin généraliste indiquera le code '102771' sur l'attestation de soins qui sera remise au patient. Cela indique à la mutualité que le patient a fait le paiement annuel de son dossier médical global et nous permet ainsi de le rembourser.

Si le patient ne souhaite pas avancer l'argent, il peut demander à son généraliste de réclamer lui-même l'honoraire annuel auprès de la mutualité à laquelle est affilié le patient. Cela risque toutefois d'entraîner un retard dans l'ouverture du dossier médical global et donc aussi pour les droits aux avantages que le DMG procure.

En savoir plus sur les avantages du DMG pour l'affilié.