Parce que votre santé et celle de nos collaborateurs est notre priorité, nos agences ne sont désormais accessibles que sur rendez-vous. Si vous souhaitez rencontrer un conseiller, utilisez le formulaire « Demander un rendez-vous » disponible ici. Veuillez également noter que notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement. Merci pour votre compréhension.

Brabant Wallon

Choix de région

Crise Covid : où trouver du soutien ?

​Que l’on soit professionnel de la santé ou pas, on peut ressentir le besoin d’un soutien dans ces moments difficiles et incertains


L’AVIQ et la Région wallonne ont centralisé les ressources disponibles en matière de soutien psychosocial sur www.trouverdusoutien.be. L’objectif est double : renforcer la résilience mentale et rendre visible et accessible l’offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne.

Depuis plusieurs mois, nous vivons une période compliquée qui n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale. La crise du Covid et ses conséquences fragilisent non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être psychosocial de la population. 

La confrontation à une situation qui nous est imposée et nous dépasse peut générer de l’angoisse, de l’impuissance, de la frustration… 

Quant aux professionnels de l’aide et du soin, ils ont été et restent fortement sollicités et sont particulièrement susceptibles de ressentir du stress, de l’inquiétude ou encore de la fatigue. Toutes ces personnes ont besoin de soutien.

Afin que la population wallonne puisse aisément trouver du soutien, l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et la Région wallonne ont centralisé les ressources disponibles en matière de soutien psychosocial sur un site : www.trouverdusoutien.be. Le site comporte deux entrées : l’une pour les professionnels de l’aide et du soin, l’autre pour les particuliers.

Il propose notamment les numéros des lignes d’écoute téléphonique, le répertoire des psychologues conventionnés et des services de santé mentale en Région wallonne, des boîtes à outils comprenant des ressources en ligne, des informations pour vous accompagner si vous vivez une période deuil et des conseils pour prendre soin de soi (conseils pour gérer le stress, pour prendre soin de soi, pour déterminer son niveau d’anxiété ainsi que des liens pour se protéger des fausses informations). 

Les professionnels de l’aide et du soin y trouveront des outils spécifiques (gestion du stress…) ou encore des informations concernant les services de prévention au travail.

« L’objectif de cette plateforme est double : renforcer la résilience mentale et rendre visible et accessible l’offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne », explique Thomas Thirion, administrateur-délégué d’Un pass dans l’impasse (Réseau Solidaris). 

Cette asbl est spécialisée et de référence en prévention du suicide. Elle comprend différents services d’aide sur l’ensemble du territoire wallon comme des consultations psychologiques sur rendez-vous pour les personnes suicidaires et les familles endeuillées par suicide (081/777.150, www.lesuicide.be), une ligne d’écoute spécifique pour les indépendants (0800/300.25) ainsi qu’un appui aux professionnels du secteur psycho-médico-social (081/777.878, www.info-suicide.be).

  • Inquiétude, stress : quelques astuces pour faire face à la situation

Si vous ressentez de l’inquiétude, du stress, de la tristesse, de la colère ou encore du désarroi, face à la situation de pandémie Covid-19 que nous vivons actuellement, c’est naturel et normal. Pour faire face à cette situation, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles.

Parlez-en autour de vous, expliquez à vos proches ce que vous ressentez.

Prenez également soin de vous, écoutez vos besoins, vous conseille le site (www.trouverdusoutien.be) : la plupart des ressources dont vous avez besoin sont en vous. C’est aussi le moment de maintenir un mode de vie sain et de ne pas canaliser ses émotions en consommant de l’alcool, du tabac ou des substances psychoactives.

C’est peut-être aussi le moment de vous servir de votre expérience passée : pensez à la manière dont vous déjà fait face dans des moments difficiles par le passé et qui pourrait vous servir aujourd’hui. Enfin, n’hésitez pas à en parler à un professionnel si vous vous sentez dépassée et que votre malaise persiste.


Laurence Briquet - SudPresse - 31/10/2020