Notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement.
Nous nous excusons pour ce désagrément. Une réponse à de nombreuses questions est disponible ici. Merci pour votre compréhension.

Brabant Wallon

Choix de région

Journée mondiale du refus de la misère : L’État social est LA solution face aux défis actuels

Ce samedi 17 octobre est la journée mondiale de lutte contre la misère. À cette occasion, Solidaris rappelle son combat principal pour combattre la pauvreté: la défense de la Sécurité sociale accompagnée d’un financement des soins de santé adapté aux besoins de toutes et tous. Un cheval de bataille d’autant plus important à l’heure de cette crise sanitaire qui nous touche les populations les plus précaires.

Cette journée prend un sens tout à fait particulier en pleine crise sanitaire. Cette pandémie prouve à nouveau l’importance d’une sécurité sociale forte pour protéger tous les citoyens. La situation actuelle démontre, selon Solidaris que l’État social n’est pas le problème mais la solution pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux liés, en particulier, à la santé ! 

Le système de santé belge est considéré comme l’un des plus performants au monde. En effet, 99% de la population bénéficie d’une assurance maladie obligatoire. Pourtant, les inégalités sociales de santé ne se résorbent pas, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins qui varie sensiblement en fonction du statut socioéconomique, de la composition du ménage, de l‘âge, du genre ou encore de la présence d’une maladie grave, chronique ou d’un handicap ou non. 

Nos associations de terrain dénoncent depuis longtemps ces discriminations. Ces inégalités sociales de santé sont fortement marquées en Belgique et se creusent de plus en plus comme en atteste entre autres la récente étude menée par la Mutualité . En outre, l’Institut Solidaris a mené une enquête sur le report de soins en Belgique en 2018​. Ainsi, selon les résultats, 4 personnes sur 10 ont déjà renoncé au moins à un soin pour des raisons financières, en Wallonie et à Bruxelles. Se soigner plus tard ou ne pas se soigner du tout, c’est la réalité à laquelle sont aujourd’hui confrontés de nombreux Belges. Ce constat est, pour Solidaris, un constat d’échec des politiques menées dans le domaine de la santé en Belgique. 

Il est donc primordial, pour Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris, de rappeler que « la santé est une ressource essentielle pour la société. La réduction des inégalités sociales est une question de justice sociale et doit devenir un objectif prioritaire transcendant tous les domaines d’action politique dans une approche holistique de la santé. »
Solidaris se bat au quotidien pour une sécurité sociale forte et un accès à la santé pour toutes et tous : les malades graves, chroniques, les invalides, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les femmes isolées… Dès lors, la mutualité plaide pour : 
  • Que le système de sécurité sociale soit renforcé et adapté aux différents publics en prévoyant un financement alternatif stable et suffisant faisant participer d’autres revenus que ceux du travail
  • Un réinvestissement urgent des moyens dans l’assurance maladie obligatoire afin de lever tout obstacle financier aux soins de base pour l’ensemble de la population ; 
  • Qu’on lève les freins à l’accès aux droits pour lutter contre les inégalités sociales de santé ; 
  • Le remboursement intégral des soins de base en première ligne les consultations du médecin généraliste, les soins dentaires de base (soins préventifs, consultations, extractions,…) et les huit premières séances du psychologue de première ligne ;
  • ​La généralisation du tiers-payant à tous les soins pour les BIM et les malades chroniques.

    POUR PLUS D'INFORMATIONS : 
    Bruno Deblander - Directeur communication Solidaris, bruno.deblander@solidaris.be - 0475 80 21 28
    Simon Vandamme - Attaché de presse Solidaris, simon.vandamme@solidaris.be - 0479 66 03 23 Tous les communiqués de presse de Solidaris sont accessibles en cliquant ici
    Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram​​