Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Pro Santé

Elections mutualistes : décidez de l'avenir de votre mutualité !

Vous aimeriez décider de l’avenir de votre mutualité ? Définir les contours des interventions proposées ? Vous engager auprès de Solidaris pour améliorer notre système de soins de santé ? C’est tout à fait possible ! En tant qu’affilié Solidaris, vous pouvez vous porter candidat, dans le cadre des élections mutualistes 2022, pour intégrer l’Assemblée Générale de notre mutualité. Edouard Delruelle, Président de Solidaris – Union Nationale des Mutualités Socialistes, nous explique ce que sont les élections mutualistes et en quoi elles vous concernent vous, membre, citoyen. Interview…


 

  • ​POURQUOI INVITER LES MEMBRES DE SOLIDARIS À SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS MUTUALISTES ?
Une mutualité n’est ni une entreprise privée, ni une administration, c’est, avant tout, une association de membres et un mouvement social. Les membres de Solidaris ne sont ni nos clients ni nos administrés, ils font partie intégrante de la mutualité, en représentent les fondations ! Il est donc primordial qu’ils puissent s’exprimer et qu’ils puissent élire leurs représentants au sein de l’Assemblée Générale de la mutualité Solidaris.

  • SI DEMAIN JE ME PORTE CANDIDAT ET QUE JE SUIS ÉLU, QUEL SERA MON RÔLE AU SEIN DE CETTE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ?
Pour bien comprendre, il est important de rappeler les grandes missions portées par Solidaris. Nous avons d’abord l’Assurance Obligatoire (AO) qui comprend le paiement des incapacités de travail et tous les remboursements des soins de santé prévus par les pouvoirs publics et l’Assurance Complémentaire (AC), soit les avantages que nous décidons d’accorder à nos affiliés au-delà de ce que prévoit l’Assurance Obligatoire. 

Ensuite, nous proposons toute une série de services d’aide, d’accompagnement et de défense à nos 
membres via par exemple notre réseau associatif, les Centrales de Services à Domicile (CSD) ou encore le service social et le service d’aide juridique Jurimut. Enfin, nous avons un rôle d’acteur social et citoyen à jouer. Nous représentons nos membres au sein de nombreuses instances, et nous défendons une série d’idées et de valeurs sociétales que nous jugeons indispensables comme la solidarité en matière de Sécurité sociale ou le soutien aux populations précarisées.

Le rôle de l’Assemblée Générale de la mutualité Solidaris est de s’assurer que ces missions soient 
correctement remplies. C’est un peu comme un Parlement : elle établit les statuts de la mutualité, 
définit les avantages de l’Assurance Complémentaire, oriente les grandes lignes stratégiques de la 
mutualité, approuve le budget, élit et révoque les administrateurs… Les membres de l’Assemblée 
Générale ont un vrai pouvoir, ce n’est pas symbolique, c’est un rôle crucial.

Ce rôle est d’autant plus important qu’au 1er janvier 2022, les 5 mutualités de Liège, de Namur, du Brabant wallon, de Centre-Charleroi-Soignies et de Mons-Wallonie picarde auront fusionné pour former une seule mutualité, « Solidaris Wallonie ». Être membre de l’AG, c’est donc être ancré dans le territoire où l’on a été élu mais aussi prendre part à des décisions qui concernent la mutualité au niveau de la Wallonie.

  • SI JE SUIS ÉLU, COMBIEN DE TEMPS DEVRAIS-JE CONSACRER À CETTE MISSION ?
Cela dépend des disponibilités et envies de chaque personne. Il y a entre deux et quatre Assemblées Générales par an mais les représentants peuvent s’investir davantage s’ils le souhaitent. Ils peuvent, par exemple, intégrer notre Cellule Citoyenne qui construit des messages politiques à partir des expériences de terrain et du vécu de nos affiliés. Quelqu’un qui s’intéresse, par exemple, aux droits des femmes ou qui a une expérience de terrain dans le secteur du handicap va pouvoir suivre de près les actions menées par les associations de notre réseau comme les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) ou l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH).

  • IL FAUT DONC ADHÉRER AUX VALEURS DE SOLIDARIS POUR SE PORTER CANDIDAT ?
Oui, c’est impératif ! Notre mutualité s’est construite sur des valeurs éthiques et citoyennes fortes. Un sympathisant d’un parti d’extrême droite par exemple, n’aurait pas sa place au sein de notre Assemblée Générale, ni un adepte des politiques néolibérales que nous combattons. Il est également important de porter un certain intérêt aux questions liées à la Sécurité sociale, aux politiques de santé ou encore aux droits des individus. Nous avons besoin de personnes compétentes dans des domaines bien précis mais aussi de gens de terrain dont l’expérience peut apporter un regard autre.

  • UNE DERNIÈRE CHOSE À AJOUTER POUR CONVAINCRE LES CANDIDATS POTENTIELS ?
Ce type d’expérience est unique dans une vie. C’est une formidable fenêtre sur le monde d’aujourd’hui, une occasion unique d’exercer son rôle de citoyen. Nous sommes au cœur des grands enjeux sociétaux de demain. La crise sanitaire nous a démontré combien la grande question sociétale du 21ème siècle sera celle de la santé et des soins. Vous pouvez en être les acteurs !
EN PRA​TIQUE

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT À L’ÉLECTION ?

Pour pouvoir être élu en qualité de représentant à l’Assemblée Générale, il faut remplir les conditions suivantes : 

- Au jour de la candidature :​​​
  • être électeur dans la circonscription dans laquelle on se présente, c’est-à-dire être membre (titulaire ou personne à charge) de la mutualité Solidaris dans laquelle on se présente et être domicilié dans la circonscription, au 30 juin 2021 
  • être membre (titulaire ou personne à charge) de la mutualité Solidaris depuis au moins 2 ans à la date de l’appel aux candidatures;
  • être en ordre de cotisations depuis au moins 2 ans, au 31 décembre 2021;
- Au jour de l’élection :
  • être majeur ou émancipé ;
  • ne pas avoir été exclu de l’Assemblée Générale d’une des mutualités Solidaris ;
  • ne pas faire partie du personnel de la mutualité ;​
  • ​ne pas avoir été licencié en tant que membre du personnel d’une des mutualités Solidaris, de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes ou d’une société mutualiste affiliée à l’Union Nationale des Mutualités Socialistes, pour un motif grave ou pour attitude incompatible avec les valeurs de la mutualité ou le bon fonctionnement de la mutualité, de l’Union Nationale ou de la société mutualiste​​​​
QUAND ET COMMENT SE PORTER CANDIDAT ?
Les candidatures doivent être adressées par lettre recommandée au Président de MUTUALIS, 32-38, 
rue Saint-Jean, 1000 Bruxelles, au plus tard le 30 novembre 2021.

La liste des candidats effectifs qui remplissent les conditions d’éligibilité sera communiquée aux membres et à leurs personnes à charge avant le 28 février 2022, ainsi que les modalités pratiques du scrutin, qui aura lieu dans le courant du mois d’avril 2022​