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Comment bien dormir et vaincre l’insomnie ?

​La première question à se poser lorsqu'on ressent de la fatigue est de savoir si l'on dort bien.

Que veut dire bien dormir ? Cela signifie non seulement dormir en suffisance, mais aussi et surtout bénéficier d'un sommeil réparateur. C'est-à-dire d'un sommeil qui permet de récupérer de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse accumulées en cours de journée.

7 conseils pour bien s’endormir

Voici quelques règles qui devraient vous aider à retrouver le sommeil:

1. Connaître et respecter son rythme biologique

Il est important de savoir repérer les premiers signes de fatigue, comme les bâillements, les paupières lourdes, les picotements des yeux, la baisse d'attention,…

2. Dormir et se réveiller à son rythme, et non le rythme de son conjoint

Chacun possède ses propres heures de lever et de coucher selon son rythme circadien. Veillez à respecter son propre rythme pour ne pas accumuler de la fatigue inutile ou risquer de mettre du temps à trouver le sommeil.

3. Eviter de manger trop tard et trop copieusement le soir

Laissez-vous une période de dégustation d’au moins deux heures entre la fin du repas et l’endormissement. 

4. Eviter les boissons stimulantes

Consommés le soir, les excitants tels que le café, le coca et le thé retardent l’endormissement.

5. Eviter les activités trop intenses tardives

Mieux vaut éviter de pratiquer un exercice physique, de jouer à des jeux vidéo et de regarder des films à suspense en soirée, en particulier avant le coucher.

6. Eviter de prendre un bain avant d'aller dormir

Vous offrir un bain de plus de 37°C avant le coucher n’est pas une bonne idée. Pour s’endormir le corps a notamment besoin d’abaisser sa température.

7. Aérez la chambre à coucher et éviter de dormir dans une chambre trop chauffée

Pour bien s’endormir la température idéale est de 18°C. Evitez donc des lieux trop chauffés et mal aérés. Il est aussi conseillé de dormir dans une chambre sombre: le noir favorise la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Perturbations du sommeil

On peut aussi bien s'endormir, mais connaître des nuits perturbées qui ruinent la qualité du sommeil. Cela peut imprimer à long terme des effets nuisibles à la santé. Les raisons de ces perturbations peuvent être diverses, mais sont souvent liées:

aux pleurs récurrents d'un enfant en bas âge
aux ronflements du conjoint
au surmenage intellectuel
à des angoisses
aux bruits environnant de la nuit : voitures sur la route, sortie de restaurants proches des habitations,…

Tous ces événements induisent des micro-réveils fréquents qui empêchent le sommeil réparateur et entretiennent le cercle vicieux de la fatigue. En revanche, si vous dormez bien, il est important de savoir si votre fatigue est explicable ou non par d’autres facteurs.

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