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Je suis trop fatigué, comment retrouvez rapidement de l’énergie ?

​Face à la fatigue explicable, il est clair qu'il est important de changer son fusil d'épaule en veillant à reprendre un mode de vie plus équilibré.

5 façons pour déborder d’énergie 

Un mode de vie équilibre passe inévitablement par :

de meilleures nuits : augmenter son temps de sommeil ou améliorer ses conditions
le respect de son rythme personnel : se lever, se coucher, manger à des heures régulières
de saines habitudes alimentaires : alimentation saine et variée riche en fruits et légumes, en féculents, allégée en graisses et en protéines animales, consommation de plats préparés à la maison, et temps de repas confortable, etc.)
la pratique régulière d'une activité physique : pratiqué en fin d'après-midi le sport permet de diminuer le stress et d’améliorer le sommeil.
la prise de compléments alimentaires ou de complexes vitaminés : peuvent aider à combler les déficits en magnésium, vitamines anti-oxydantes (Vit C, E), oligo-éléments (fer, calcium, cuivre, etc.) et qui s'avèrent indispensables à l'équilibre du corps. Ces produits ne doivent cependant être pris que sous le conseil d'un médecin ou d'un pharmacien et de façon momentanée pour aider le corps à retrouver du punch, pour ne pas risquer de masquer la fatigue et de retarder le diagnostic d'une maladie éventuelle.

Dans tous les autres cas de fatigue, il est évident que la recherche médicale de son origine s'impose au plus vite.

Alimentation : ce qui facilite le sommeil

Privilégiez les aliments favorisant le sommeil, comme :

les féculents complets : Le riz, les pâtes, le pain, … sont des précurseurs de mélatonine, l’hormone du sommeil.
la viande rouge : Le soir, la consommation modérée de viande rouge assure aussi de meilleures nuits.

En revanche, évitez de consommer des excitants comme le chocolat, le café, l'alcool, ou le tabac. Il est aussi vivement recommandé de manger léger le soir, ni trop gras, ni trop copieux. 

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