Vous êtes nombreux à tenter de nous joindre par téléphone et par email ce qui engendre un temps d’attente plus long. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation et vous garantir le meilleur service. Votre guichet en ligne e-mut et l’application Solidaris restent disponibles.

Brabant Wallon

Choix de région

A quel âge faut-il faire verifier sa vue ?

​Si nous reprenons la classification de L’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue - association française), nous distinguons 4 catégories d’âge auxquelles nous devons faire vérifier notre vue :

1) de la naissance à 10 ans : il est important de surveiller les problèmes de vue éventuels car  la majorité des troubles visuels disparaissent s’ils sont pris en charge avant l’âge de 4 ans. Souvent, le pédiatre surveille la vue de votre bébé, dès sa naissance jusqu’à ses 3 ans lors des visites régulières. En cas de problème ou de doute, le médecin oriente les parents vers un spécialiste. Les experts préconisent une première visite chez l’ophtalmologue entre 9 et 18 mois.

2) de 10 à 20 ans : la vue est stable ( sauf pour les myopes), cependant il est important de continuer à surveiller si des troubles visuels n’apparaissent pas.

3) de 20 à 60 ans : selon l’ASNAV, il est utile de faire vérifier sa vue à des moments-clés de sa vie comme par exemple avec certains sports, l’utilisation d’écrans, en cas de grossesse… A 40 ans, c’est également le moment de faire vérifier sa vue car c’est souvent à cet âge-là que peut se développer la presbytie.

4) au-delà de 60 ans : avec l’âge la vue s’altère plus ou moins fortement, de plus certaines maladies liées à l’œil telles que la cataracte ou le glaucome peuvent se  développer. Il est donc important de faire vérifier régulièrement sa vue, tous les 2 ans ou plus en fonction de la personne. En cas de doute, votre médecin généraliste pourra vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste.

Pour plus d’informations