Brabant Wallon

Choix de région

Où acheter ses lunettes ou lentilles de contact ?

L’opticien est la personne compétente en matière de lunettes, de lentilles et de verres progressifs. Sur base de la prescription qui vous a été remise par l’ophtalmologue, l’opticien pourra vous conseiller sur le choix de votre matériel optique et vous fournir la correction adéquate sur base de la dioptrie indiquée par l’ophtalmologue.

Comment choisir son opticien ?

Le choix de l’opticien aura une incidence sur le montant qui vous sera remboursé. En effet, si vous vous adressez à un opticien conventionné, vous serez remboursé de la totalité de l’intervention de l’INAMI (contre un remboursement moins important si vous vous adressez à un opticien non conventionné).

Pour trouver un opticien conventionné près de chez vous, plusieurs possibilités :

  1. utilisez notre outil en ligne pour voir la liste des opticiens et vérifiez s’ils sont conventionnés ;
  2. demandez à votre opticien s’il est conventionné ;
  3. demandez à un conseiller mutualiste à votre prochain passage en agence.

Vous pouvez également vous rendre dans un magasin Optique Point de Mire : tous les opticiens de cette chaîne de magasins sont conventionnés. Ils proposent en outre des tarifs avantageux pour les affiliés à Solidaris – Mutualité Socialiste.

Lunettes de lecture

Les lunettes de lecture achetées en pharmacie ou en grande-surface conviennent souvent si vous souffrez de presbytie, sans d’autres troubles visuels associés. Consultez votre ophtalmologue pour vous assurer du type de lunettes à porter.

Voir aussi