Texte Onglet 2
"Le psy, c’est seulement pour les fous"
Au contraire, le psy c’est pour tout le monde ! Vous pouvez aller chez un psy si vous sentez que des choses vous gênent, vous freinent, vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Ou simplement parce que vous voulez mieux vous connaître.
"C’est mieux de régler ses problèmes seul"
"C’est inutile d’en parler à quelqu’un d’autre. Pourquoi aller parler à un inconnu alors que je peux en parler à un proche ?"
L’apport d’un psy est différent de celui d’un proche, ou des réflexions qui vous pourriez mener par vous-même. Ce n’est pas meilleur ou moins bon, c’est différent. Quand on réfléchit sur soi, seul, ou même avec un ami, on réfléchit souvent de la même manière et on pourrait finir par tourner en rond. Un psy peut vous aider à trouver de nouvelles pistes de réflexions, de solutions, car il a un autre rapport avec vous.
"Parler est inutile"
Le succès des thérapies vient entre autres du fait que l’on y dépose ses souffrances. Le psy interviendra pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées, suggérer des pistes, vous orienter. Plus que la parole, c’est l’expression de soi qui est importante. La parole est un des moyens privilégié de l’expression de soi… mais il n’est pas le seul.
"Le psy, c’est cher, c’est pour les riches"
Il existe des thérapies qui sont tout à fait accessibles, notamment dans les services de santé mentale et les centres de planning familial.