Parce que votre santé et celle de nos collaborateurs est notre priorité, nos agences ne sont désormais accessibles que sur rendez-vous. Si vous souhaitez rencontrer un conseiller, utilisez le formulaire « Demander un rendez-vous » disponible ici. Veuillez également noter que notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement. Merci pour votre compréhension.

Brabant Wallon

Choix de région

Impact fiscal

​Tout travailleur qui souhaite bénéficier d'une interruption de carrière pour soigner un proche gravement malade peut se demander si une telle interruption entraîne une modification de sa situation au niveau fiscal.

L'allocation d'interruption versée par l'Onem est imposable donc soumise à l'impôt des personnes physiques puisqu'elle est considérée comme un revenu de remplacement.

Pour compléter sa déclaration fiscale, l'Onem envoie une fiche de rémunération 281.10 sur laquelle est indiqué le total des allocations perçues durant l'année fiscale. En cas de paiement tardif, les sommes perçues seront mentionnées sur la fiche 281.10 de l'année du paiement.

Un précompte professionnel est prélevé sur l'allocation qui a l'avantage d'alléger l'impôt. Pour une interruption de carrière complète, le prélèvement est de 10,13 % et pour une réduction des prestations, le prélèvement est de 17,15 %.

Pour connaître les montants de l'allocation, consultez notre page "Montants".

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le centre de service social de votre mutualité.

Voir aussi