Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Couverture des soins à l'étranger pour un pensionné expatrié

​Au 1er mai 2010, des modifications administratives sont intervenues pour la couverture des soins de santé des pensionnés expatriés qui reçoivent des soins à l'étranger. Ces modifications concernent tous les pays de l'Union européenne.

Remboursement des soins à l'étranger
Les soins reçus dans l'un des pays de l'Union européenne (lors de vos vacances, par exemple) sont couverts par la Carte européenne d'assurance maladie. Cette carte vous sera délivrée par le pays dans lequel vous avez pris votre pension (et non plus par le pays où vous résidez, comme c'était le cas jusqu'à présent).
 
Exemple :
Un pensionné belge réside en Espagne et part en vacances en France : c'est la Belgique qui lui délivrera sa carte européenne.

Soins dans le pays d'origine : droit de retour

La règlementation générale concernant le remboursement des soins à l'étranger prévoit que seuls les soins urgents ou "inopinés" sont couverts. Les soins "programmés" ne bénéficient pas de cette couverture.

Toutefois, depuis le 1er mai 2010, les pensionnés qui résident dans un autre pays de l'Union européenne pourront dorénavant revenir dans leur pays d'origine pour se faire soigner, et bénéficier du remboursement de leurs soins.

Concrètement, cela signifie que la personne pensionnée qui s'est expatriée n'a plus besoin de Carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier du remboursement des soins reçus dans son pays d'origine.

C'est son pays d'origine qui lui remboursera les soins.

Exemple :
Un pensionné belge réside en Espagne. Il peut, à partir du 1er mai, bénéficier des soins de santé en Belgique sans devoir présenter de carte européenne.


https://ec.europa.eu/social/social-security-directory/pai/pai/select-country/language/fr​

 ​