Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Conditions d'études

Pour bénéficier de la bourse d'étude, l'étudiant de l'enseignement supérieur doit satisfaire à des conditions relatives aux études.

Il doit être :

étudiant à temps plein,
étudiant régulier dans l'enseignement de plein exercice et ne pas répéter 1 année d'études ni suivre 1 année de niveau égal ou inférieur à 1 année accomplie antérieurement.

Une dérogation peut être accordée une seule fois au cours de la durée des études supérieures et uniquement pour la 1e année d'études dans l'enseignement supérieur. L'étudiant qui double sa 1e année peut donc au cours de cette année continuer à percevoir cette allocation. Si au cours de ses études supérieures, il double une autre année, il perdra sa bourse.
 
Après 2 échecs ou 2 réorientations dans une année d'études de même niveau, l'étudiant n'a plus droit à une allocation d'études.  Il pourra récupérer ce droit s'il réussit 2 années d'études consécutives. S'il échoue une nouvelle fois ou suit à nouveau une année d'études de même niveau, il perd définitivement le droit à l'allocation.
 
Aucune allocation n'est accordée pour la préparation à un mémoire ou si le titulaire d'un diplôme de fin d'études supérieures poursuit des études spécialisées connexes à ce diplôme ou prépare une thèse de doctorat.
 
Après maximum 2 années d'études régulières dans l'enseignement de type long ou universitaire, l'étudiant qui se réoriente dans l'enseignement supérieur de type court, peut bénéficier d'une allocation.
 
Cas particuliers
1. le candidat qui répète son année d'études suite à une maladie jugée gravement invalidante par un comité médical formé de 2 médecins de l'administration, de la Communauté française et de 2 médecins étrangers à l'administration, peut bénéficier de l'allocation,
2. le candidat qui est en possession d'une reconnaissance de 66 % de handicap délivrée par la Direction générale des personnes handicapées du Service Public Fédéral Sécurité Sociale peut bénéficier d'une allocation d'études pendant 5,6 ou 7 années consécutives selon que les études ont une durée de 3,4 ou 5 années ou d'une allocation pendant 9 ou 10 années consécutives selon que les études ont une durée de 6 ou 7 années. 
 
NB : les étudiants de l'enseignement supérieur autorisés à prolonger leur 2ième session se trouvent toujours dans les conditions requises pour bénéficier des allocations familiales.
 
Pour bénéficier de la bourse, l'étudiant doit aussi satisfaire à des conditions de nationalité et des conditions de revenus.  Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Service des allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Voir aussi