Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Jeune au pair en Belgique

​jeune étranger ou belge peut être accueilli au sein d'une famille d'accueil comme jeune au pair. Une jeune belge n'est pas obligé de partir à l'étranger pour travailler comme jeune au pair. Il peut rester, en Belgique, pour apprendre l'une des autres langues nationales.

Le jeune qui veut être accueilli, au pair, au sein d'une famille belge doit satisfaire à certaines conditions. La famille d'accueil aussi doit répondre à un certain nombre de conditions.

Le jeune étranger non ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen doit obtenir une autorisation d'occupation, un permis de travail et un visa. L'octroi de ces documents est soumis à certaines conditions.

Pour obtenir lesdits documents, des formalités administratives doivent être accomplies par la famille d'accueil. Elle devra introduire notamment certaines demandes.


​Le jeune belge ou étranger qui veut travailler, en Belgique, comme jeune au pair dans une famille d'accueil doit satisfaire à un certain nombre de conditions.   
 
Conditions pour le jeune

Le jeune au pair doit :

être âgé de 18 ans minimum et 25 ans maximum à la date d'octroi de l'autorisation d'occupation et du permis de travail,
être en possession d'un titre qui lui permet dans son pays d'origine d'accéder à l'enseignement supérieur ou prouver qu'il a suivi des cours au moins jusqu'à l'âge de 17 ans,
avoir une connaissance de base de la langue utilisée dans la famille d'accueil ou prendre l'engagement de suivre une formation linguistique intensive après l'arrivée en Belgique,
suivre, pendant le placement au pair, des cours dans un établissement qui enseigne la langue de la région dans laquelle il se perfectionne en fournissant trimestriellement une attestation de présence effective à ces cours,
ne pas encore avoir bénéficié d'un permis de travail en Belgique.

L'Accord européen sur le placement au pair prévoit pour les jeunes européens des conditions d'âge de minimum 17 ans et maximum 30 ans. Pour prendre connaissance des articles de l'Accord européen, nous vous recommandons de consulter le site du Conseil de l'Europe.

Conditions pour la famille d'accueil

La famille d'accueil doit :

avoir contracté en faveur du jeune, une assurance couvrant les frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation en cas de maladie ou d'accident,
mettre une chambre individuelle à la disposition du jeune et lui assurer un libre accès à l'habitation,
lui verser régulièrement la somme de 450 € à titre d'argent de poche,
lui permettre de disposer d'1 journée complète de repos par semaine,
lui permettre d'exercer les activités liées à son culte ou à ses conceptions philosophiques,
avoir au sein de la famille un enfant de moins de 13 ans et ce, au début de la période de séjour du jeune,
produire un certificat de bonne vie et mœurs pour tous les membres majeurs du ménage au début de la période de séjour du jeune,
conclure une assurance pour l'éventuel rapatriement anticipé du jeune au pair pour cause de maladie ou d'accident,
donner son accord pour permettre l'accès de l'habitation aux fonctionnaires chargés de la surveillance.

L'occupation du jeune au pair ne peut excéder 4 heures par jour et 20 heures par semaine en ce compris la garde des enfants.

Certains jeunes vont avoir besoin d'une autorisation d'occupation et d'un visa.