Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Conditions de nationalité

​L'étudiant étranger qui souhaite se dégoter un job étudiant mais qui ne suit pas de cours ni ne réside en Belgique a les mêmes droits et obligations qu'un étudiant belge.   
 
Cependant, il faut distinguer la situation de l'étudiant étranger européen et de l'étudiant étranger non européen.

Etudiant étranger européen
L'étudiant étranger européen est celui qui habite l'Espace Economique Européen.

L'Espace Economique Européen comprend les pays suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grand Duché du Luxembourg, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède. A tous ces pays, il faut ajouter Liechtenstein, Norvège, Islande et la Suisse.

Attention : les étudiants roumains et bulgares restent soumis aux mêmes règles que l'étudiant étranger non européen.  Les étudiants des autres pays de l'Espace Economique Européen n'ont besoin d'aucun document spécifique. 

Etudiant étranger non européen

Pour effectuer un job étudiant, l'étudiant étranger non européen doit suivre un enseignement et être en possession d'un titre de séjour en règle.  L'étudiant doit être inscrit au registre des étrangers et avoir un certificat d'inscription au registre des étrangers (CIRE).
 
L'étudiant qui arrive en Belgique en période de vacances scolaires ne pourra pas travailler car il n'a pas encore suivi un enseignement.
 
Pendant les vacances scolaires (Noël, Pâques et mois d'été), l'étudiant étranger peut exercer un job étudiant sans posséder un permis de travail. Il en est donc dispensé.

Pendant l'année scolaire, l'étudiant hors EEE qui souhaite travailler doit être en possession d'un permis de travail C. Pour obtenir ce permis, il doit être inscrit dans un établissement scolaire en Belgique.
 
Le permis est à demander au Forem (Wallonie), au Ministère de la région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles), au  VDAB (Flandres) ou de l'ADG (région germanophone). La demande de renouvellement du permis se fait aussi auprès de l'une de ces institutions. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les sites du Forem, du VDAB, de l'ADG  et du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité.

Voir aussi