Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Paiement ou non des cotisations sociales

​Un jobiste, sous contrat de travail étudiant, bénéficie de la sécurité sociale. Pour cela, il devra payer des cotisations sociales. Sous certaines conditions, le jeune étudiant peut ne pas être assujetti à la sécurité sociale et donc ne pas payer de cotisations sociales, excepté la cotisation de solidarité.

Paiement des cotisations sociales
En principe, l'étudiant est assujetti à la sécurité sociale des travailleurs càd à l'ONSS (Office National de Sécurité Sociale) ou à l'ONSSAPL (Office National de Sécurité Sociale des Administrations Provinciales et Locales). Il doit payer des cotisations sociales.

Non-paiement des cotisations sociales
Le jobiste peut échapper à l'assujettissement à la sécurité sociale s'il répond aux conditions suivantes :

travailler dans les liens d'un contrat de travail étudiant,
ne pas travailler plus de 50 jours le reste de l'année,
travailler occasionnellement (ex: baby-sitting),
travailler dans le cadre d'acitivé limitées dans le secteur socio-culturel (moniteurs sportifs, de plaines de jeux, ...) avec un maximum de 25 jours de travail par année civile,
travailler dans des périodes déterminées (cueillette du tabac et du houblon, ...) avec un maximum de 25 jours de travail par année civile.

Une cotisation de solidarité est prélevée sur le salaire des étudiants qui ne sont pas assujettis à la sécurité sociale. Une cotisation de 2,71% est due, à charge de l'étudiant, pour les 50 jours de travail prestés sur une année civile pendant les périodes de présence non obligatoire dans les établissements d'enseignement. L'employeur, quant à lui, paie une cotisation de solidarité pour ce même étudiant de 5,42%. 

L'étudiant est couvert en cas de maladie ou d'accident du travail. 
 
Calcul du nombre de jours prestés
Une nouvelle application "50 days" a récemment été mise en place. Elle permet à l'étudiant de consulter à tout le moment le nombre de jours de travail qu'il a prestés sur l'année civile en cours.

Pour accéder à l'application, il doit être en possesion d'un token citoyen ou se connecter avec sa carte d'identité électronique.

Cette application peut être consultée sur le site www.studentatwork.be

Voir aussi