Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Conditions d'études

​Année académique 2015-2016

Pour obtenir le prêt d'études accordé aux familles nombreuses d'au moins 3 enfants, l'étudiant doit notamment répondre à des conditions d'études.

L'étudiant ne peut avoir dépassé l'âge de 35 ans au 31.12.2015 s'il entame sa 1ère année d'études supérieures.

Pour les études secondaires

Les conditions sont:

fréquenter un enseignement de plein exercice,
être admis comme élève régulier pour l'année d'études 2015-2016,
dans l'enseignement général, technique, professionnel et artistique, peut bénéficier d'un prêt le candidat qui ne répète pas une année d'études ni ne suit une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie antérieurement : une dérogation peut être accordée une seule fois au cours de la durée des études secondaires,
le candidat inscrit précédemment dans l'enseignement professionnel, peut bénéficier d'un prêt d'études lors du passage à l'année inférieure de l'enseignement général, technique ou artistique.

Le candidat qui après avoir été régulièrement inscrit pendant une année dans l'enseignement supérieur de type long ou de type court, se réoriente vers des études classées dans l'enseignement professionnel secondaire complémentaire (études d'infirmier(ère)) peut bénéficier d'un prêt.

Pour les études supérieures ou universitaires

Les conditions sont:

être inscrit régulièrement en 2015-2016 dans un établissement d'enseignement de plein exercice,
l'étudiant qui répète une année niveau égal d'études ou suit une année de ou inférieur à l'année précédente peut bénéficier d'un prêt d'études,
l'étudiant autorisé à répartir sur 2 années successives sa 1ère année d'études a également  droit à un prêt au cours de la 2ième année académique sur laquelle il répartit la 1ère année d'études.

Cependant, l'étudiant déjà titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur ne peut plus obtenir de prêt pour poursuivre une formation complémentaire, une spécialisation ou d'autres études.
 
L'étudiant dont le handicap de plus de 66 % a été reconnu par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale peut bénéficier :

d'un prêt pendant 5, 6 ou 7 ans consécutifs selon que les études ont une durée de 3, 4 ou 5 ans,
d'un prêt pendant 9 ou 10 ans consécutifs selon que les études ont une durée de 6 ou 7 ans.

Pour l'obtention du prêt, des conditions de nationalité et des conditions de revenus doivent aussi être remplies.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité.

Voir aussi