Vous êtes nombreux à tenter de nous joindre par téléphone et par email ce qui engendre un temps d’attente plus long. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation et vous garantir le meilleur service. Votre guichet en ligne e-mut et l’application Solidaris restent disponibles.

Brabant Wallon

Choix de région

Transport des malades

Vous devez vous rendre à l’hôpital pour y bénéficier de soins ou y suivre un traitement ?

Au-delà du transport d’urgence, le déplacement vers l’hôpital pose souvent des difficultés aux personnes malades ou rencontrant des problèmes de santé. De plus, en cas de traitement lourd, les transports peuvent se multiplier et se révéler coûteux. 

Intervention de l'assurance obligatoire 

Si vous faites appel, en urgence, à une ambulance, via le n° 100 ou 112, vous paierez un forfait de 60€ (à partir du 01/01/2019) au service ambulancier. Ce forfait est à votre charge mais aucun autre frais ne peut vous être facturé.

Si le transport se fait, en urgence, par un hélicoptère, nous intervenons à hauteur de 50% de votre facture, sur la base de tarifs réglementés.

D’autres interventions sont possibles pour des trajets qui vous sont nécessaires dans le cadre d’un traitement pour une rééducation, une dialyse ou une chimiothérapie. Renseignez-vous auprès du centre ou auprès de votre mutualité. 

Intervention de Solidaris-Mutualité Socialiste

Conditions

Frais de transport

L’intervention est accordée aux titulaires et leurs personnes à charge qui sont incapables de se déplacer, par leurs propres moyens, de leur domicile vers un établissement hospitalier.

Le transport doit être effectué pour une hospitalisation, une entrée au service des urgences en ambulance, un traitement d'oncologie, de dialyse ou un transfusion.

Le malade peut se faire transporter par la personne de son choix avec un maximum de 120 km (A/R) par déplacement. Pour les traitements d’oncologie et/ou de dialyse, le maximum est de 80 km (A/R).

Entrée et sortie d'un établissement hospitalier
2,50 Euros par km, par hélicoptère dûment aménagé;  
Pour les transports par ambulance :  
  • 0,75 Euros par km hors urgence avec un forfait minimum de 7,50 euros pour les entrées/sorties d’établissement hospitalier (en dehors des consultations) 
  • un remboursement de 20 Euros sur le forfait du transport urgent en ambulance suite à un appel à la centrale 112 
  • en dehors des transports ayant transités par la centrale 112, une intervention de 1,25 Euros par km si l'urgence est démontrée sur la facture; sur base des kilomètres facturés par le transporteur avec un forfait minimum de 12,50 euros pour les entrées en établissement hospitalier (en dehors des consultations)  
0,25 Euros par km, pour les transports par taximan agréé/VSL/TPMR pour les entrées/sorties d’établissement de soins, du domicile du malade ou du  lieu d'accident (en dehors des consultations)  
0,15 Euros par km pour les transports par tiers; les entrées/sorties d’établissement hospitalier, du domicile du malade ou du lieu d'accident (en dehors des consultations) 
0,50 Euros par km pour les transports en ambulance des personnes paraplégiques ou plâtrées dont l’impossibilité d’être transportées autrement est notifiée par certificat médical ou les personnes se trouvant dans un état grabataire tel qu’il est précisé par la réglementation I.NA.M.I., forfait c point 4 sur l’échelle de Katz.  

Pour les traitements spécifiques chez un médecin spécialiste, visés à l'article  42 C   
Outre les remboursements prévus par les règlements de l'assurance obligatoire, il sera remboursé :  
0,50 Euros par km, pour le transport par ambulance; sur base des kilomètres facturés par le transporteur  
0,15 Euros par km, pour le transport par taximan agréé/VSL/TPMR; du domicile du malade vers un établissement de soins  
0,10 Euros par km, pour le transport par tiers du domicile du malade vers un établissement de soins. 

Remarques 

​​​Si le traitement dépasse 4 heures, sur base d’une attestation médicale, deux aller/retour peuvent être portés en compte. Pour les hémodialysés, 2 trajets sont admis. Pas de remboursement au retour de week-end. Le cumul de ces interventions est limité à 250 € par année et par bénéficiaire.


Démarches
Documents à fournir :
Ambulance : toujours la facture originale
Autres : FOALC 008 dûment complété
Si transports spéciaux : toujours annexer le formulaire officiel pour l'Assurance Obligatoire.

Voir aussi