Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

L'engagement de Solidaris - Mutualité Socialiste

​Solidaris - Mutualité Socialiste revendique le droit de chacun à avoir accès à une alimentation de qualité !
Sa devise ? “Manger bon, bon, bon” : bon au goût, bon pour la santé et bon pour la planète.
Cela passe par des produits frais et naturels, locaux, proposés à des prix démocratiques, achetés à des prix décents pour les producteurs, des propositions simples mais variées pour découvrir dans chaque plat de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs, de nouveaux plaisirs...

Les plaisirs d’abord !

Les campagnes de santé qui nous invitent à manger moins et mieux sont nécessaires, Solidaris - Mutualité Socialiste s’y associe. Mais les connaissances et la raison ne suffisent pas à changer les habitudes alimentaires !
Et si nous parlions plutôt des plaisirs de l’alimentation ? Qui dit plaisir dit bon moment, satisfaction, apaisement, plaisirs des sens. Et le plaisir, c’est bon pour la santé !

Pour tous les publics

Toutes les études le montrent : moins on a de revenus et moins on a eu la chance de faire d’études, plus on risque de souffrir d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques et de mourir jeune !
Le programme « Goûtez-moi ça ! » concerne tous les publics et particulièrement ceux qui vivent l’une ou l’autre forme de précarité. Les actions portent une attention particulière aux freins financiers, culturels, sociaux et de vie pratique limitant l’accès à une alimentation de qualité.

Agir aussi sur les lieux de vie

Comment résister aux sucres consolateurs des sodas du distributeur? Aux lourds fumets de graisse de “Chez le Roi de la Frite” ? A l’appel des chips du top model de la pub, au pot de choco en promotion chez Maldi, à la pizza surgelée du “Dr” Haut-le-cœur ?
Au boulot, à l’école, au club de sport, dans la rue, à la maison... tout nous incite à grignoter et à consommer des produits à haute teneur calorique. Pourquoi pas, mais à condition que la composition des produits soit clairement annoncée et que soient aussi proposées des alternatives “plaisirs et santé”, un fruit de saison par exemple !
Solidaris - Mutualité Socialiste participe pour faire évoluer les règlements et pratiques en matière de publicité et d’offre alimentaire dans différents milieux de vie.

Favoriser les produits de qualité

Une alimentation de qualité, c’est avant tout une alimentation suffisante et équilibrée. Mais la qualité ne s’arrête pas là !
La nourriture doit être sûre (minimum de pesticides, sans bactéries ) et agréable au nez, aux yeux, à la langue, au palais...

« Goûtez-moi ça ! » tient aussi à prendre en compte les qualités environnementales (empreinte écologique) et sociales (conditions de travail et protection sociale des travailleurs) des produits.
Solidaris - Mutualité Socialiste s’implique pour favoriser la valorisation des productions locales et le développement des circuits courts, clés d’une alimentation durable de qualité.

 

Voir aussi