Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Nettoyer, éplucher, une corvée ?

​C’est vrai que cela prend un peu de temps, mais certains trucs et astuces vous permettront de faire en sorte que cette corvée soit la moins ennuyeuse possible… et pourquoi pas la transformer en plaisir ? Certains légumes demandent un peu de nettoyage, mais pas d’épluchage et leur découpage est facile. Par exemple, champignons, chicons, courgettes, tomates, …

L’accessoire indispensable : l’épluche-légumes

Aussi connu sous le nom d’"économe", l’épluche-légumes rend vraiment l’épluchage plus facile !
Toutefois, tous les légumes ne demandent pas à être épluchés et même, il est préférable de les consommer entiers. En effet, la pelure des légumes contient des fibres et des nutriments intéressants. L’épluchage est conseillé pour éliminer les résidus de pesticides de la surface. Utilisez un épluche-légumes ! Plus les pelures sont fines, mieux les nutriments seront conservés ! (Si votre légume est bio, vous pouvez vous contentez de le nettoyer bien comme il faut – avec une brosse à légumes et, si vous n’en possédez pas, une simple brosse à ongles fera l’affaire !).

Mélangez, variez !

Slalomez entre légumes frais, surgelés, en boîte et en sachet (pour les salades). En fonction de vos envie, du temps que vous avez et de la recette que vous avez choisie. Diversifiez les sources et surtout : régalez-vous !

Les surgelés, les conserves et les légumes en bocal

Faciles et vite prêts ! Par exemple : surgelés pour faire de la soupe, une ratatouille … / macédoine de légumes en bocal / du maïs en boîte …
Certains légumes « tout prêts » sont aussi bons à déguster que les légumes frais ! Testez ce qui vous plait le plus et qui ravit vos papilles gustatives !