Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Les maladies cardiovasculaires

​Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la première cause de décès dans le monde. En Wallonie cela représente pas loin de 900 décès pour 100.000 habitants (de l'ordre de 520 hommes et 340 femmes).

Différents facteurs de risque se cumulent pour en favoriser l'apparition, plus-ou-moins fortement en lien avec l'alimentation comme l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et autres dyslipidémies.

L’OMS donne quelques recommandations pour prévenir ces maladies, parmi lesquelles pratiquer régulièrement une activité physique, ne pas s’exposer à la fumée de tabac, privilégier fruits et légumes : « Les cardiopathies et les AVC pourraient être évités en adoptant une alimentation saine, en pratiquant régulièrement une activité physique et en évitant l'exposition à la fumée de tabac. Les individus peuvent réduire le risque qu'ils encourent de développer une maladie cardio-vasculaires en ayant une activité physique régulière, en évitant la consommation de tabac et le tabagisme passif, en privilégiant un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, en consommant le moins possible de denrées riches en graisses, en sucre et en sel et en se maintenant à un poids sain. » (OMS)

Voir aussi