Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Les soins infirmiers palliatifs

​Le médecin-conseil peut autoriser divers forfaits de soins infirmiers palliatifs sur bases de critères, relatifs à la dépendance du patient dans différents domaines, qui lui sont transmis via un rapport médical. Le principe est donc similaire à celui appliqué pour les forfaits de soins infirmiers pour patients lourdement dépendants.

Deux types de forfaits sont prévus :

Les forfaits pour patients dépendants physiquement :

Les conditions de dépendance déterminant les différents types de forfaits sont identiques mais ne s'adressent qu'aux patients qui répondent à la définition du patient palliatif retenue par l'INAMI. Les forfaits PA, PB et PC sont donc basés sur les même critères de dépendance que les forfaits A, B et C mais uniquement pour les patients palliatifs reconnus, ils sont toutefois majorés d'un certain montant et il n'y a pas de ticket modérateur pour ces forfaits.

Les suppléments et forfaits pour patients non dépendants physiquement :

  • Lorsque les honoraires pour les actes effectués n'atteignent pas le plafond journalier, un supplément PN peut-être pris en compte pour les patients palliatifs.
  • Le forfait PP, qui correspond au plafond journalier majoré d'un certain montant, est attribué lorsque le plafond journalier des honoraires est atteint.

 

Le forfait A est appliqué pour un patient à dépendance modérée.

Le forfait B est appliqué pour un patient à dépendance importante.

Le forfait C est appliqué pour un patient à dépendance très lourde.