Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Qu'est-ce que les soins palliatifs ?

​Ce que dit la loi

La loi relative aux soins palliatifs, datant du 14 juin 2002, précise que les soins palliatifs sont "l'ensemble des soins apportés au patient atteint d'une maladie susceptible d'entraîner la mort une fois que cette maladie ne réagit plus aux thérapies curatives. Un ensemble multidisciplinaire de soins revêt une importance capitale pour assurer l'accompagnement de ces patients en fin de vie, et ce sur les plans physique, psychique, social et moral. Le but premier des soins palliatifs est d'offrir au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale". 

Au-delà de cette définition juridique, ce terme englobe l'ensemble des soins apportés au patient atteint d'une maladie grave, dont la fin de vie est proche. Ces soins interviennent lorsque les thérapies curatives sont inefficaces, c’est-à-dire lorsque la médecine ne peut plus espérer guérir le malade.

Les soins palliatifs ont pour objectif :

  • d’assurer au patient un accompagnement global et multidisciplinaire,
  • de soulager ses douleurs et d’améliorer sa qualité de vie,
  • de lui apporter un soutien psychologique et spirituel.
  • d’offrir une aide à la famille, durant la maladie mais aussi lors du deuil.

Qui peut bénéficier des soins palliatifs ?

On pense souvent aux personnes âgées lorsqu’on évoque les soins palliatifs. Mais les soins palliatifs concernent toute personne en fin de vie, quelque soit son âge, ainsi que sa famille et son entourage. Par exemple, les patients cancéreux en phase terminale sont souvent pris en charge par des unités de soins palliatifs.

Où peut-on prodiguer des soins palliatifs ?

Toute personne en fin de vie a accès aux soins palliatifs, qu’elle soit à l’hôpital, à domicile ou en maison de repos.

Où s’adresser pour obtenir des informations ?

Le médecin de famille donne les premières informations en matière de soins palliatifs. Des renseignements plus spécifiques peuvent être obtenus auprès de votre mutuelle et des plates-formes de concertation en soins palliatifs.

Les plates-formes réunissent tous les acteurs en soins palliatifs d’une région déterminée : hôpitaux, maisons de repos et maisons de repos et de soins, organisations de soins à domicile, organisations d’aide aux familles et aux patients, associations de prestataires de soins (médecins, infirmiers…), organismes de formation,…

Elles ont diverses missions :

  • L’information et la sensibilisation de la population
  • La mise à jour des connaissances en matière de soins palliatifs de toute l’équipe soignante (médecins, infirmières, kinés,…)
  • La coordination entre les diverses actions menées pour une meilleure efficacité
  • L’aide apportée aux équipes soignantes mais aussi l’accompagnement des patients
  • La formation des bénévoles

Pour trouver les coordonnées de la plate-forme la plus proche de chez vous :

Voir aussi