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Allocations d'aide aux personnes âgées

L'Allocation d'Aide aux Personnes Agées (AAPA) est accordée à la personne âgée dont le manque d'autonomie ou la réduction d'autonomie est établi en raison du handicap.
L'allocation est octroyée à la personne handicapée pour l'aider à faire face aux frais supplémentaires liés à son intégration dans une vie sociale. 

Ce ne sont pas les lésions qui sont mesurées mais bien leurs répercussions sur les possibilités de se déplacer, d'absorber ou de préparer sa nourriture, d'assurer son hygiène personnelle et de s'habiller, d'assurer l'hygiène de son habitat et d'accomplir des tâches ménagères, de vivre sans surveillance et d'être conscient des dangers et être en mesure de les éviter et d'avoir des contacts sociaux.

Le degré d'autonomie est évalué par rapport à une personne se situant dans la même tranche d'âge.

Outre l'évaluation médicale, pour obtenir cette allocation, le demandeur doit satisfaire à des conditions d'âge et de revenus et des conditions de nationalité et de résidence.

La personne de moins de 65 ans peut demander les allocations de remplacement de revenus et d'intégration.    

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter :
- le centre de service social de votre mutualité,
- l'association socialiste de la personne handicapée (ASPH).

Pour en savoir plus :  

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