Notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement.
Nous nous excusons pour ce désagrément. Une réponse à de nombreuses questions est disponible ici. Merci pour votre compréhension.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Comment agissent les médicaments ?

Les médicaments circulent dans le corps via le système sanguin quel que soit leur mode d'entrée. Leur action ne se limite pas à un organe spécifique : ils ont des répercussions sur l'ensemble de l'organisme. C'est ainsi qu'un médicament contre le mal de tête peut se retrouver dans tout le corps et y jouer les trouble-fêtes. Une fois absorbés, les médicaments sont transformés par le foie et éliminés par les reins, via les urines, ou par la respiration, la sueur et même par les ongles.

L'action des médicaments selon leur mode d'administration

  • Par la bouche (ou administration orale parfois mentionnée comme "per os") : gélules, comprimés, sirops … suivent le parcours de la nourriture. Ils sont digérés et se diffusent dans le sang à travers les membranes de l'intestin.
  • Par la peau (ou administration cutanée) : pommades, crèmes, lotions et patchs se retrouvent dans le sang via la peau.
  • Par l'anus (ou administration rectale) : suppositoires, lavements … permettent d'éviter les désagréments, comme les nausées et les vomissements parfois provoqués par la présence d'un médicament -pris par voie orale- dans l'estomac. Avec ce mode d'administration, le médicament passe dans le sang via la muqueuse rectale, riche en vaisseaux sanguins.
  • Par respiration (aérosols) : ils passent par les petits conduits sanguins des poumons.
  • Par injection (piqûres, intraveineuses, perfusions) : le médicament se retrouve directement dans le sang et son action est beaucoup plus rapide.
     

Voir aussi