Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Qu'est-ce que le diabète ?

​Pour comprendre le diabète, il faut d'abord saisir le rôle essentiel joué par le glucose et l'insuline dans le développement de notre organisme.


Sans glucose, pas d'énergie, pas de vie

Le glucose est le sucre que le sang véhicule jusque dans chaque cellule de notre corps. Chacune d'elle en a besoin pour produire l'énergie qui lui est nécessaire. Sans glucose, la cellule ne peut ni fonctionner ni vivre. De plus, le cerveau, grand consommateur de glucose, ne peut utiliser aucun autre sucre. S'il vient à manquer de glucose, il cesse de fonctionner et se détériore rapidement.

Le glucose est donc le fournisseur d'énergie dont notre organisme ne peut se passer pour travailler, bouger, réfléchir, apprendre, grandir, etc. D'où vient-t-il ? De ce que nous mangeons: pain, riz, pommes de terre, fruits, légumes, légumineuses.

Pour arriver à nos cellules, le glucose a besoin d'un coup de pouce : il lui est donné par l'insuline.

Sans insuline, le glucose ne sait pas pénétrer dans nos cellules

L'insuline, secrétée par le pancréas, permet au glucose de pénétrer dans les cellules, de les approvisionner régulièrement et de les recharger en énergie. De plus, lorsque le pancréas fait bien son travail, il régule la quantité de glucose dans le sang (glycémie). 

Et quand le mécanisme se dérègle ?

Le diabète s'installe quand l'organisme est incapable d'utiliser correctement le glucose présent dans le sang. Soit parce que le pancréas ne produit plus assez d'insuline, soit parce que les cellules du corps ne réagissent plus à l'insuline (selon le type de diabète). Le sucre s'accumule dans le sang et le diabète fait son apparition.

Le diabète signifie donc une élévation anormale et durable du taux de glucose dans le sang, autrement dit une hyperglycémie.

Voir aussi