Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Qui consulter en cas de troubles visuels ?

Le rôle de l’ophtalmologue

L’ophtalmologue est le médecin spécialiste que vous devez consulter si vous pensez avoir des troubles visuels (problèmes de vue ou de santé liés aux yeux). En fonction du problème oculaire, il décidera du traitement correct  ou corrigera le défaut visuel à l’aide de lunettes de vue ou de lentilles de contact, avec la dioptrie appropriée.

La dioptrie est une unité de valeur permettant de mesurer le degré d’anomalie de vision et la correction à y appliquer (valeur négative en cas de myopie ; valeur positive en cas d’hypermétropie).

Le rôle de l’opticien

Cela permettra ainsi à l’opticien de vous fournir les verres ou lentilles adéquats selon la dioptrie indiquée par l’ophtalmologue. L’opticien est le professionnel en matière de montures, de verres et de matériel optique.

En cas de doute, le médecin généraliste pourra vous orienter vers le spécialiste à consulter.

Prestataires conventionnés
Les prestataires de soins conventionnés appliquent les tarifs légaux fixés par l’assurance maladie. Contrairement aux prestataires non conventionnés, il ne peuvent pas vous demander de supplément d’honoraire. D’autre part, vous bénéficiez de meilleurs remboursements par l’assurance maladie en vous rendant chez un opticien conventionné.

Pour plus d'informations

Trouver un prestataire conventionné
Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?
A quel âge faut-il faire vérifier sa vue ?
Quels sont les troubles visuels fréquents ?