Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Les problèmes respiratoires chez l'enfant

​De nombreuses études internationales montrent clairement que les allergies sont en constante augmentation chez les enfants. Cela explique pourquoi les problèmes respiratoires (rhinite, gênes respiratoires, sifflements, etc.) et l'asthme sont de plus en plus fréquents pour cette cible de la population.

Rhino-pharyngites

Parmi les troubles ORL en augmentation, notamment chez les enfants, il faut aussi citer les rhino-pharyngites et les otites qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent entraîner des complications.

Les rhino-pharyngites semblent pratiquement inévitables chez les enfants dans les premières années de vie, parce qu'elles se manifestent suite aux premiers contacts avec de nombreux agents infectieux. C'est donc un "passage presque obligé" qui permet à l'enfant de construire ses défenses immunitaires.

Otites

Malheureusement, ces rhino-pharyngites peuvent parfois se compliquer et générer des otites. De plus en plus fréquentes chez les enfants, elles demandent une attention très particulière mais ne nécessitent pas forcément un traitement par antibiotiques. En effet, la plupart des otites aiguës sont d'origine virale et guérissent en quelques jours seulement, en restant bien au chaud à l'intérieur. Mais elles exigent un suivi attentif pour éviter les complications. 

Si l'otite devient chronique, c'est-à-dire quand de l'inflammation s'installe en permanence dans l'oreille derrière le tympan, il faut agir en plaçant des drains encore appelés " yo-yo " (des aérateurs transtympaniques) pour drainer le liquide qui s'accumule derrière le tympan et qui peut diminuer l'audition. Généralement ces drains sont placés chez les enfants âgés de 2 et 7 ans.

Voir aussi