Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Moisissures

​Les moisissures prolifèrent facilement dans les endroits humides comme les salles de bains et les caves. Elles produisent des spores qui se propagent dans l'air ambiant.

Risques pour la santé

Les moisissures peuvent déclencher des réactions allergiques telles que démangeaisons oculaires et larmoiement, démangeaisons et écoulement nasal, toux, crises d'asthme et eczéma atopique.

Les moisissures peuvent également entraîner un essoufflement, ou peuvent aggraver les symptômes de l'asthme existants. Certaines espèces de moisissures peuvent même s’avérer très dangereuses, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Que peut-on faire ?

Le problème de moisissures est souvent lié à un problème structurel de l'habitation. Consultez dans ce cas un architecte, un entrepreneur ou un spécialiste. L'augmentation de l'humidité au sol, les ponts thermiques ou la pénétration de l'humidité sont les principaux coupables.

Éliminez les moisissures à l'aide d'un nettoyant universel. Rincez la surface traitée à l'eau. En cas de moisissures persistantes, vous pouvez désinfecter avec une solution chlorée (diluée à 1/10) comme l'eau de Javel ; n'utilisez pas d'ammoniac. N'exagérez cependant pas avec l'eau de Javel car elle est également polluante ! Et faites preuve de prudence car il s'agit d'un produit dangereux pour les voies respiratoires, les yeux et les vêtements. Faites ensuite bien sécher la surface.

Seules les personnes en bonne santé peuvent éliminer les moisissures. Les individus souffrant de problèmes respiratoires et les femmes enceintes ne peuvent pas le faire pour des raisons de santé. En cas de doute, consultez votre médecin.

Ne couvrez pas les endroits humides à l'intérieur de la maison. Placez les meubles de préférence à une dizaine de centimètres du mur.

Mettez vos déchets organiques à l'extérieur et éliminez très régulièrement tous les déchets alimentaires de la cuisine.

Voir aussi