Vous êtes nombreux à tenter de nous joindre par téléphone et par email ce qui engendre un temps d’attente plus long. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation et vous garantir le meilleur service. Votre guichet en ligne e-mut et l’application Solidaris restent disponibles.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Centre de Prévention du Suicide et d'accompagnement

​Besoin d'aide ? Des professionnels à votre service

À un moment de sa vie, tout homme ou toute femme, riche ou pauvre, seul(e) ou entouré(e), jeune ou âgé(e) peut être amené(e) à envisager le suicide comme seule issue à une souffrance devenue insupportable.
Il existe pourtant bien d’autres réponses possibles. Pour vous aider, le centre de prévention du suicide et d’accompagnement “Un pass dans l’impasse” met différents services à votre disposition :

Suivi psychologique
Des psychologues apportent écoute et aide à toute personne ayant des idées suicidaires, en lui donnant l’opportunité d’exprimer sa souffrance et de percevoir d’autres voies possibles.

Accompagnement du deuil après suicide
Cet accompagnement vise à fournir un soutien psychologique et une écoute respectueuse aux personnes confrontées à cette épreuve.

Soutien des proches de personnes suicidaires à travers des entretiens avec un psychologue.

Consultation sociale pour aider les personnes endeuillées mais également les personnes suicidaires et leurs proches dans les démarches administratives et organisationnelles qui se présentent à elles.

Formations et sensibilisations
Différents modules de formation et des séances de sensibilisation sont organisés afin d’aider les professionnels à mieux gérer les situations de crise suicidaire et de deuil.

Interventions en milieu scolaire ou professionnel
Suite à un suicide ou une tentative de suicide, des psychologues et un assistant social mettent en place un espace de parole afin de permettre à chacun d’exprimer ses émotions, de repérer les personnes fragilisées et ainsi éviter qu’un tel acte ne se reproduise.

Le site de l’association: www.lesuicide.be.
Vous y trouverez plus de détails et des informations sur les centres d’accueil, les actions, ainsi que des documents et brochures.

Les services de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » sont disponibles à Namur, Liège, Charleroi, Wavre et à Marche-en-Famenne.
Pour les contacter, un numéro de téléphone - 081/777 150 – ou par e-mail - info@lesuicide.be
 
Adresse du lieu de consultation à Charleroi: logo Un pass dans l'impasse
place Charles II, 24 - 6000 Charleroi
081/777 150

> voir le plan d'accès