Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Hors Union Européenne

Si, pour vos vacances, vous préférez une destination plus exotique, un dépaysement plus complet et visitez des pays hors de l'Union européenne, nous vous recommandons de bien vous informer avant votre départ sur votre couverture santé et les démarches à effectuer sur place. En effet, selon votre pays de destination vous serez plus ou moins bien couvert en matière de soins de santé.

Si vous voyagez dans un pays ayant une convention avec la Belgique

Si votre destination est l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Kosovo, le Monténégro, vous pouvez bénéficier du même accès aux soins et des mêmes remboursements qu'un autochtone sur base de documents et de conditions spécifiques à chaque pays.

Depuis le 01/09/2009, une convention est en vigueur entre l'Australie et la Belgique. Sur base de votre passeport et de votre carte d’assurance européenne d’assurance maladie (CEAM), vous pouvez bénéficier du remboursement des soins urgents dans le cadre du système MEDICARE australien.

Si vous voyagez dans un pays n'ayant pas de convention avec la Belgique

Vous pouvez obtenir un remboursement uniquement en cas d'hospitalisation urgente et au tarif belge sur présentation, à votre retour, des factures originales à votre mutualité.

Dans tous les cas

Si votre destination de vacances se trouve sur le continent européen ou dans le bassin méditerranéen.

Si vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires.

Ce numéro de téléphone est très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous :

N° tél. MUTAS : 00 32 2 /272 08 70
 

Si vous quittez la zone géographique "Europe - bassin méditerranéen"

Nous vous conseillons de prendre une assurance assistance auprès de votre compagnie d'assurance ou via votre agence de voyage.

Si votre départ à l'étranger est imminent, nous vous conseillons de vous rendre dans un de nos bureaux afin d'obtenir à temps vos documents de séjour. Nous sommes en effet tributaires des délais postaux.

Pour plus d'informations  :

Voir aussi