Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Revenu d'intégration

​Toute personne peut s'adresser au centre public d'action sociale (CPAS) pour demander à bénéficier du revenu d'intégration sociale ou le RIS. Ce Revenu d'intégration remplace le minimum de moyen d'existence appelé le minimex.

Tout comme le minimex, le revenu d'intégration sociale est un droit individuel. Cela signifie que, dans un ménage de plusieurs personnes, chacune d'entre elles peut introduire une demande auprès du CPAS.

Le montant de l'allocation est différent en fonction de la catégorie. Il existe plusieurs catégories de bénéficiaires qui varient en fonction de la composition familiale.

L'introduction de la demande doit se faire auprès du centre compétent. Suite à l'introduction, le CPAS va procéder à un examen de la demande et va prendre une décision.

Dans certains cas, la décision peut être revue soit à l'initiative du demandeur ou du CPAS. Si le demandeur n'est pas d'accord avec la première décision ou avec la décision qui a été revue, il peut introduire un recours. 

Dans certaines situations, le CPAS peut récupérer en partie ou totalement les revenus d'intégration versés au demandeur.  Le CPAS peut aussi procéder à une récupération à charge des débiteurs d'aliments.  

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité ou le CPAS de votre commune. 

Pour en savoir plus :