Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Entrée sur le marché belge du travail

Travailler en BelgiqueEtre un travailleur frontalier est un statut particulier, les avantages et inconvénients varient selon le pays limitrophe concerné.  Outre l'espace européen, d'autres pays peuvent être tentants pour s'y épanouir professionnellement ou pour y poursuivre ses études.  

Que devez-vous faire pour être en ordre auprès de votre mutuelle et être couvert par l'assurance maladie ?

​Si vous venez travailler et résider en Belgique et que vous êtes lié par un contrat de travail belge, vous devez vous affilier auprès d'une mutualité belge.  Cette démarche vous permettra d'être couvert au niveau des soins de santé et indemnités.
Le droit aux remboursements liés à la couverture des soins de santé s'ouvrira directement (s'il s'agit de votre première inscription en Belgique).

En cas d’indemnités d’incapacité de travail

En ce qui concerne le droit aux indemnités (incapacité de travail, …) il sera ouvert après une période de stage de 6 mois.

Une exception :

si vous étiez assujetti dans un des pays de l'Union Européenne ou Suisse, Lichtenstein, Islande, Norvège et que vous étiez affilié auprès d'une mutualité dans votre pays d'origine alors vous pourrez être dispensé de ce stage de 6 mois. Pour cela, il vous faudra fournir le document E104* que vous pourrez obtenir, sur demande, auprès de la caisse d'assurance sociale à laquelle vous étiez affilié.

(*) E104 = attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence 

 

Voir aussi