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Déclaration de son activité professionnelle

​Une personne pensionnée peut cumuler sa pension avec des revenus provenant d'une activité professionnelle. Pour certains pensionnés, l'activité professionnelle doit être déclarée à l'organisme qui paie la pension.

Depuis le 1.01.2006, les pensionnés qui entament une activité de travailleur salarié et qui ont atteint l'âge de 65 ans accomplis, ne doivent plus faire de déclaration si leur pension est déjà payée. Pour les autres personnes concernées, une déclaration est nécessaire.

Quelles sont les démarches à réaliser pour déclarer sa future activité ?

L'activité professionnelle doit être déclarée :

Si vous avez droit à une pension de travailleur salarié, auprès de l'ONP. 
Si vous avez droit à une pension de travailleur indépendant, auprès de l'INASTI. 
Si vous avez droit à ces deux pensions précitées, vous avez le choix : soit auprès de l'ONP, soit auprès de l'INASTI.

La déclaration doit être faite au moyen du formulaire officiel "Déclaration d'activité professionnelle et prestations sociales" que vous pouvez télécharger du site de l'ONP.

Celui-ci est disponible :

auprès de votre administration communale, 
à l'ONP, 
à l'INASTI.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'Office National des Pensions (ONP).

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