Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Alimentation particulière

Il s'agit d'aliments spécifiques (non remboursés dans un autre cadre légal) utilisés chez des bénéficiaires souffrant d'une affection grave telle que :

  • une maladie métabolique monogénique héréditaire rare du métabolisme des acides aminés ;
  • une maladie métabolique monogénique héréditaire rare de la ß-oxydation mitochondriale d'acides gras à chaîne longue ou très longue ;
  • le syndrome de Smith-Lemli-Opitz.

Ces produits sont destinés à la consommation au domicile des bénéficiaires qui sont en rééducation pour leur maladie métabolique dans un centre spécialisé qui a conclu une convention avec l'INAMI. Ceci ne vise pas les produits remplaçant les protéines, remboursés déjà en tant que spécialités pharmaceutiques, ni les produits alimentaires " normaux " consommés en remplacement d'autres produits alimentaires normaux que le patient doit éviter. Il s'agit bien de produits alimentaires absolument indispensables, composés spécialement pour la consommation en cas de certaines maladies.

Afin de permettre le remboursement avec un minimum de tracasseries administratives pour toutes les personnes concernées, sans entraver le contrôle du caractère légitime du remboursement, le choix s'est porté sur un seul document qui sert aussi bien de prescription que de facture. Les produits sont prescrits par le médecin qui dirige un centre spécialisé en maladies métaboliques héréditaires (avec une convention).

Un remboursement annuel maximal de 1.986,24 € (*) est octroyé. La première année du régime alimentaire particulier, on déduit de ce montant 165,52 € (*) par mois civil complet qui précède la date de la première fourniture.

(*) Montants au 01/01/2013

Pour plus d'informations sur la nutrition médicale et les interventions de l'INAMI dans l'alimentation particulière, consultez le site de l'INAMI.