Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Diabète

​Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang. Contrairement aux idées reçues, le diabète n'est pas uniquement du à un manque d'insuline. Il y a différentes sortes de diabète :

  • le diabète de type 1 (diabète juvénile) : il se caractérise par une déficience ou l'absence totale de production de l'insuline par le pancréas. Les patients sont insulinodépendants.
  • le diabète de type 2 (diabète adulte) : provient d'une perte d'efficacité de l'insuline et d'une baisse progressive de production de cette insuline. Ce type de diabète survient généralement à partir de 40 ans. L'excès de poids, le manque d'activité physique et l'hérédité sont des facteurs qui favorisent ce type de diabète. Il est parfois possible d'y remédier par une meilleure hygiène de vie.

Les aides disponibles

Si votre médecin généraliste effectue avec vous un suivi spécifique pour votre diabète de type 2, vous avez droit à 2 consultations chez le podologue ainsi que chez le diététicien remboursées par an (année calendrier).

Remboursement des consultations : quelles conditions ?

Podologie

Les consultations de podologie doivent être prescrites par le médecin généraliste, l'interniste, l'orthopédiste ou le chirurgien. Les consultations chez le podologue qui font l'objet d'un remboursement sont réservées aux diabétiques qui encourent le risque réel de blessures aux pieds (pied diabétique). La durée minimale d'une consultation est de 45 minutes.

Diététique

Les consultations de diététique doivent être prescrites par le médecin généraliste, l'interniste ou le pédiatre. La durée minimale d'une consultation est de 30 minutes chez un diététicien. Vous pouvez opter pour le remboursement d'une seule consultation, qui, dès lors, aura une durée minimum d'une heure. Les patients qui bénéficient déjà grâce à une convention de conseils gratuits d'un diététicien n'ont pas accès au remboursement des consultations de diététique.

Dans tous les cas

Tant chez le podologue que chez le diététicien, deux consultations vous seront remboursées par an (année calendrier). Seules les consultations auprès des podologues et diététiciens agréés sont remboursées.  Les podologues et diététiciens consultés vous donneront une attestation de soins donnés à remettre à votre mutualité qui effectuera le remboursement.


Si vous répondez à ces conditions : demandez votre Passeport Diabète