En raison d’une maintenance, les fonctionnalités de commande des documents et de contact seront inaccessibles du samedi 21 septembre à partir de 20h00 jusqu’au dimanche 22 septembre à 8h00. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Dialyse rénale

​Lorsqu'un patient est atteint d'insuffisance rénale chronique, malgré le régime et le traitement médicamenteux, il arrive que les reins ne soient plus capables d'assurer leur travail. Dans ce cas, les toxines s'accumulent dans le corps, l'eau excédentaire n'est plus éliminée, etc. La dialyse est alors indispensable pour purifier le sang régulièrement.

Qu'est-ce que la dialyse ?

La dialyse est un système qui filtre le sang à la place des reins déficients. Less déchets sont séparés des substances indispensables au bon fonctionnement du corps. Cette filtration se fait à travers une membrane semi-perméable.

Il existe deux types de dialyse :

  • L'hémodialyse où le sang du patient est envoyé vers le rein artificiel. Le sang filtré est renvoyé vers le patient. L'hémodialyse a lieu à l'hôpital, dans un centre d'autodialyse ou à domicile. L'hémodialyse doit être effectuée deux à trois fois par semaine. Chaque séance dure entre trois et cinq heures.
  • La dialyse péritonéale où le péritoine du patient, c'est-à-dire la membrane qui recouvre les organes de l'abdomen, sert de membrane de filtration. La solution de dialyse est amenée jusque dans le ventre par un tube ou cathéter. Le sang n'est donc pas conduit à l'extérieur du corps, la dialyse péritonéale a lieu à domicile.

Les frais médicaux liés à la dialyse sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire. Une allocation supplémentaire est également prévue pour les enfants de moins de 18 ans.

Voir aussi