En raison d’une maintenance, les fonctionnalités de commande des documents et de contact seront inaccessibles du samedi 21 septembre à partir de 20h00 jusqu’au dimanche 22 septembre à 8h00. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Insuffisance rénale chronique des enfants

Les jeunes patients de moins de 18 ans qui souffrent d'insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou sont atteints de tubulopathie (affection des tubules rénaux) peuvent bénéficier d'une allocation mensuelle de 30 € pour couvrir leurs frais liés aux produits d'alimentation spéciale.

Les conditions

Pour bénéficier de cette intervention, certaines conditions s'appliquent :

  • Le patient est âgé de moins de 18 ans
  • Le diagnostic d'insuffisance chronique est établi par un spécialiste en pédiatrie qui exerce dans un centre de néphrologie pédiatrique
  • Le centre de néphrologie pédiatrique doit occuper des pédiatres expérimentés en néphrologie infantile ainsi que des psychologues, infirmiers, diététiciens et travailleurs sociaux ayant une formation et une expérience dans le domaines de l'insuffisance rénale chronique (et en particulier pour les enfants).
  • Le centre doit disposer d'équipement pour la dialyse pédiatrique.

Si ces conditions sont rencontrées, le spécialiste transmet au médecin-conseil de la mutualité du patient un document spécifique qui donne droit pendant un an au forfait mensuel à partir du premier jour du mois de la notification au médecin-conseil. Ce forfait est payé tous les trois mois par la mutualité.

Prolongation

Après un an, l'insuffisance rénale chronique est évaluée par le spécialiste et, si nécessaire, une notification de prolongation est introduite par le médecin spécialiste auprès du médecin-conseil de la mutualité. Cette prolongation est valable pendant 5 ans et peut être renouvelée pour 5 ans autant de fois que nécessaire après évaluation par le spécialiste du centre de néphrologie pédiatrique.

Bon à savoir : pour les enfants gravement malades et dont le traitement entraîne de lourdes dépenses, Solidaris - Mutualité Socialiste a prévu Médi'Kids afin de vous soutenir financièrement.

Et pour les adultes ?

Les personnes âgées de 18 ans et plus qui souffrent d'insuffisance rénale chronique ne sont pas laissées pour compte. Ainsi pour les insuffisants rénaux dont l'état ne nécessite pas de dialyse, un trajet de soins spécifique est en vigueur depuis le 01/06/2009. D'autre part, les adultes dialysés bénéficient également d'une intervention de l'assurance maladie.