Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Nos projets transfrontaliers

Solidaris, acteur pionnier de la santé transfrontalière
Visant à assurer un accès à des soins de santé pour toutes et pour tous, notre Mutualité Solidaris est engagée en matière de coopération transfrontalière et ce, à deux niveaux…

…Par des projets concrets, soutenus par les programmes européens "INTERREG" :
  • ​Unir nos forces dans le domaine spécifique des maladies rares... « Les maladies rares ne s'arrêtent pas aux frontières ».
    Logo EMRadi
    Logo Interreg

    “EMRaDi” est l’acronyme d’Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases.

    Ce projet est une coopération transfrontalière qui s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG V-A Euregio Meuse-Rhin.

    Ce projet implique des mutualités dont l’Union Nationale des Mutualités Socialistes - Solidaris, des hôpitaux universitaires, des associations de patients et une université dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR).

    Le projet EMRaDi est novateur car il est orienté vers le patient et présente une approche intersectorielle.

    Le consortium des partenaires inclut les acteurs majeurs du système de santé qui soutiennent les patients atteints de maladies rares et leurs proches dans leurs trajets quotidiens de patients.

    En savoir plus…

    Consultez le site web​ ;
    Découvrez la brochure​ ;
    Personne de contact - Joyce LORIDAN - 0032/477.98.26.00.
  • Apporter aux patients, dès leur retour à domicile, une réponse coordonnée à leurs besoins en termes de soins et de services de santé... C'est le sens du projet COSERDO (Coordination transfrontalière des SERvices à DOmicile), soutenu par INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.
    Logo Coserdo

    Le projet COSERDO a été développé à l’initiative de la Mutualité Générale de l’Education Nationale (France), de la Centrale de Services à Domicile de la Province de Namur, de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes - Solidaris et de la Mutualité Solidaris de la Province de Namur (Belgique). Ces quatre acteurs dans le domaine de la santé ont décidé de s’associer pour développer une plate-forme commune de coordination des soins et des services à domicile pour les territoires du Nord du département des Ardennes et du Sud de la Province de Namur.

    En savoir plus…

    Consultez le site web ;
    Découvrez la brochure​ ;
    Personne de contact - Laurence SOUSSIGNE - 0032/478.63.96.10.

  • rer et diffuser des données transfrontalières.
    Logo DeGiDot

    GeDiDoT est un projet franco-belge financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER - INTERREG V) qui poursuit deux objectifs principaux :
    1. Mettre à disposition, de manière pérenne, des données sociales et de santé couvrant la zone transfrontalière France - Wallonie pour les professionnels de santé, les autorités et les décideurs ;
    2. À travers les données de santé, sensibiliser les autorités et associations locales à leur rôle en matière de santé et les guider dans leurs choix et engagements dans ce domaine.

    En savoir plus…

    Consultez le site web ;
    Découvrez la brochure​ ;
    Personne de contact - Laurence SOUSSIGNE - 0032/478.63.96.10.​

…Par une mobilisation dans le cadre du Benelux et, plus précisément, des travaux « Patients sans frontières : Flux de patients transfrontaliers dans le Benelux » :
​​​​​​