Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Amour, sexe et respect : enquête chez les jeunes de 15 à 29 ans (novembre 2009)

​A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Solidaris - Mutualité Socialiste publie les résultats d'une enquête réalisée en collaboration avec l'institut de sondage Dedicated Research sur le thème "Jeunes, amour, sexe et respect".

Nous avons interrogé 1032 jeunes belges francophones âgés de 15 à 29 ans en méthode "face à face". L'enquête révèle que tant les filles que les garçons estiment que la notion de respect est importante dans les relations amoureuses.

Beaucoup plus alarmant sont les résultats obtenus à la question "Vous protégez-vous toujours lorsque vous avez un nouveau partenaire ?". En effet, seuls 67% des jeunes disent que c’est toujours leur cas. Ils sont donc 33%, soit 1/3 des jeunes, à ne pas se protéger systématiquement. Au-delà de la question du respect, nous sommes ici face à un problème de santé. Il y a d’ailleurs 8% des jeunes qui ne se protègent jamais !

Interpellant encore : plus de 10% des jeunes pensent qu’aujourd’hui (enquête réalisée en 2009) on ne meurt plus du SIDA. Bien qu’il s’agisse d’une minorité, elle n’est pas négligeable ! Il est vrai qu’il existe des traitements qui permettent aux personnes séropositives d’augmenter leur espérance de vie mais le SIDA tue toujours.

Chaque année, nous mettons également en lumière qu’il persiste chez une minorité de jeunes l’idée que la pilule protège du SIDA. Il s’agit d’un cas grave de désinformation qui peut leur coûter la vie. C’est essentiellement des jeunes garçons qui ont cette idée fausse des bienfaits de la pilule contraceptive.

Les résultats en chiffres

Près de 8 jeunes sur 10 entre 15 et 29 ans est sexuellement actif.
En moyenne, l’âge du 1er rapport sexuel est 16 ans ½. A 17 ans, 70% des jeunes ont déjà connu leur première expérience sexuelle.
Les jeunes sexuellement actifs ont connu en moyenne 6 partenaires différents.
Plus de la ½ des jeunes sexuellement actifs pensent que le sexe est indispensable pour qu’une relation soit épanouie.
Plus de la ½ des jeunes sexuellement actifs ont déjà eu des relations sexuelles avec un partenaire pour lequel il n’éprouvait pas de sentiments amoureux.
88% des jeunes sexuellement actifs accordent réellement de l’importance au plaisir mutuel lors de la relation sexuelle.
Le respect dans la relation amoureuse est important pour 99% des jeunes. 92% d’entre eux pensent que le respect est important dans la relation sexuelle également.
10% des jeunes sexuellement actifs ont imposé au moins une fois à leur partenaire une pratique sexuelle que ce dernier ne désirait pas.
70% des jeunes utilisent toujours un préservatif quand ils ont un partenaire occasionnel.
85% des jeunes pensent que l’utilisation d’un préservatif est un signe de respect vis-à-vis du partenaire.
1/4 des jeunes pensent que le préservatif c’est l’affaire des garçons.
Moins d’ 1/4 des jeunes pensent au SIDA lors de leurs relations sexuelles.