Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Les poux : saviez-vous que...

​En résumé

  • Le pou de tête n’est pas dangereux. Il provoque des démangeaisons sur le cuir chevelu.
  • Les poux sont très contagieux, ils se transmettent par contact.
  • Tout le monde peut avoir des poux. 
  • La présence de poux n’est pas liée à un manque d’hygiène.
  • ​Le traitement efficace repose sur l'usage d'un peigne à poux sur cheveux mouillés et/ou l'application d'une lotion à base de diméticone. 

L’usage de traitements à base de pesticides entraine des effets indésirables et est à limiter.

! Les traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides destinés aux animaux ne peuvent en aucun cas être utilisés chez l’homme.

Aucun traitement ne prévient l’apparition de poux

Pour éviter la transmission d'une tête à une autre il est conseillé de traiter au même moment toutes les personnes infectées et de décontaminer les objets comme peignes, brosses à cheveux, oreillers, bonnets, écharpes, peluches, etc)

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien


Les Poux

On parle très souvent des poux. Ils ont l’art d’embêter les enfants (et leurs parents…) mais heureusement, ils ne sont pas dangereux. Leur résistance et leur ingéniosité mettent quand même la patience des enfants et des parents à rude épreuve. Du coup, comment les reconnaître  et surtout comment s’en débarrasser ?

Faisons connaissance !

Le pou vit en toutes saisons. Il se déplace lors du contact d'une tête infestée avec une autre tête. Il peut aussi se transmettre via des vêtements ou des linges. Sa présence n’est en rien liée à un manque d’hygiène. Il vise les adultes mais encore davantage les enfants en raison de leurs contacts rapprochés.

Sont-ils dangereux ?

NON ! Les poux ne sont pas dangereux, ils ne transmettent aucune maladie.

Envahissants et dérangeants ?

OUI ! Les poux provoquent des démangeaisons désagréables et sont très contagieux.

Que mangent-ils ?

Agrippés par leurs pattes aux cheveux, durant leur mois de vie, les poux de tête vivent en se nourrissant de très petites quantités de sang qu’ils recueillent en nous piquant.

Espérance de vie

Hors de leur milieu naturel (nos têtes), les poux adultes meurent assez rapidement (en 2 jours au maximum). Les femelles pondent de 7 à 10 œufs par jour: ces minuscules lentes sont collées au cheveu par une sorte de glu. Elles éclosent au bout de 7 à 10 jours et survivent 6 jours en dehors de leur milieu naturel.

Le repérage des ennemis

Les poux, ainsi que leurs œufs, se voient en écartant les cheveux dans les zones chaudes et humides du crâne (au niveau de la nuque, des tempes, ou encore sous la frange). L’enfant peut se gratter ou ne pas se gratter, car il faut 3 semaines entre la contamination et l’apparition de démangeaisons.

Lorsqu’un membre de la famille est touché par une invasion de poux, on conseille de vérifier qu’aucun des proches n’a été infesté.

Pour se débarrasser des poux : traiter et éviter la transmission

Pour éliminer les poux, il faudrait idéalement tuer les parasites adultes et leurs œufs (lentes) accrochés aux cheveux.

La chasse est ouverte

Deux méthodes principales permettent de se débarrasser des poux.

  • L'attaque manuelle

L'utilisation d'un peigne fin (peigne à poux) est efficace, à condition de respecter une procédure précise :

- mouiller les cheveux et utiliser un démêlant

- les peigner pendant plusieurs minutes, au moins deux fois par semaine, pendant 2 semaines.

A chaque passage, l’instrument sera essuyé. Cette technique nécessite du temps, de la minutie et de la patience.

L’efficacité d’un coûteux peigne électrique n’a pas été démontrée.

  • L’attaque avec des produits

Un traitement avec des applications locales est également possible. Les produits qui agissent de manière mécanique en étouffant le poux (à base de diméticone) sont à privilégier.

La plupart des traitements ont une efficacité limitée sur les lentes. Ceci explique qu'il faille répéter le traitement après 7 à 10 jours pour tuer les poux issus des œufs survivants, avant que ceux-ci n'aient atteint l'âge de pondre à leur tour !

! Les médecins recommandent de préférence la méthode de peignage manuelle pour les très jeunes enfants, ceux qui souffrent d’asthme, et les femmes enceintes.


Testez vos connaissances sur les poux
1. Les poux sautent d’une tête à l’autre. FAUX

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent uniquement par contact. Par contre, ils se déplacent assez vite (23 cm par minute), donc un contact très court suffit. C’est pour ça qu’ils sont plus présents dans les classes maternelles, car les contacts entre les enfants sont plus fréquents.

2. Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX

Mais faire une coloration va tuer les poux parce qu’il s’agit d’un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.

3. Les poux sont vecteurs de maladies. FAUX

La seule conséquence sont les démangeaisons qu’ils occasionnent.

4. La veille, il n’y avait rien et le lendemain sa tête était remplie de poux… IMPOSSIBLE

La femelle pond, au cours de sa vie, une centaine d’œufs (les lentes), qui sont fixés à la base du cheveu par une substance collante. Ces œufs éclosent après 7 à 10 jours.


Sources: 

- mongeneraliste.be

- Prescrire.org

​- AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé)

- CBIP – médicaments contre la pédiculose