Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Que devez-vous prendre en compte ?

​Acheter ses médicaments sur Internet, mais pas n'importe comment !

Tout d'abord, assurez-vous que le site sur lequel vous vous apprêtez à acheter est bel et bien lié à une vraie pharmacie. Rien n'est plus simple sur Internet que de réaliser un site trompeur. Pour le vérifier, vous trouverez la liste des sites des pharmaciens sur le site de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé : http://www.afmps.be.
Si vous avez le moindre doute ou si vous pouvez vous déplacer vers une officine, privilégiez la sécurité.

Pas d'avis médical

Les médicaments ne font pas que soigner. Ils présentent des contre-indications ou des effets secondaires, ils interagissent entre eux, ils peuvent provoquer des allergies, ne pas être efficaces en cas de prise d'alcool… Certaines personnes, comme les femmes enceintes (ou qui cherchent à l'être),  les personnes âgées, les enfants ou les malades chroniques doivent faire l'objet d'une attention particulière. Toutes ces précautions, vous ne les trouverez pas sur internet.

Prendre un médicament n'est jamais anodin, qu'il soit ou non soumis à prescription : une simple Aspirine n'est pas inoffensive si elle est administrée à une personne présentant une hypersensibilité à l'un de ses composants, entraînant alors des réactions. Dans ce cadre, votre médecin reste votre meilleur interlocuteur et si, pour un médicament sans prescription, vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, votre pharmacien peut également vous informer et vous conseiller.

Pas de garantie d'efficacité

Parmi les médicaments en vente sur internet, il existe des médicaments non enregistrés (donc non contrôlés) qui ne présentent aucune sécurité. En tant que patient, on ne sait généralement pas si un médicament est enregistré ou non. De plus, on trouve sur internet des médicaments qui sont encore en phase de recherche. Ce n'est pas une bonne idée d'acheter et surtout de prendre un produit dont  la posologie et l'efficacité  ne sont pas encore connues. Prudence donc !

Pas de garantie de qualité

Lorsque vous achetez un médicament chez votre pharmacien, vous pouvez être certain qu'il est efficace et qu'il a été bien manipulé et stocké. Sur internet, vous avez 3 chances sur 5 d'avaler des contrefaçons ou des médicaments périmés qui au mieux n'agiront pas  et au pire peuvent être fatals.

Pas de remboursement

Certains patients chroniques sont remboursés de certains médicaments de comptoir, tels les antidouleurs. La condition d'un tel remboursement est la prescription par leur médecin ainsi que l'achat du médicament dans une pharmacie et non pas sur internet.

Voir aussi