Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Prendre soin des dents de l'enfant

Dès les premiers mois, nous pouvons donner de bonnes ou de mauvaises habitudes à nos enfants. Un biberon sucré, une tétine trempée dans le miel et voilà nos petits bébés préparés au monde des sodas et des sucreries ! Des habitudes qu'ils garderont une fois les premières dents apparues et peut-être toute leur vie.

Mais au-delà des bonnes habitudes à prendre, n'oublions pas que les dents de lait, même si elles seront remplacées, doivent être traitées avec le même soin que les dents définitives. En effet leur bonne santé conditionnera celle des dents définitives.

Favoriser leur hygiène dentaire d'aujourd'hui et de demain

Ne transmettez pas vos bactéries

Eviter de transmettre vos propres bactéries buccales à vos enfants via les tûtes ou sucettes, les biberons et les cuillères. Pour cela, ne pas les mettre en bouche ou être soi-même irréprochable en terme d'hygiène dentaire…

Faites en sorte d'éviter toute peur du dentiste chez l'enfant

Si votre dentiste est d'accord et que vous ne prévoyez pas de soins lourds, emmenez votre enfant avec vous lors de vos visites et ce dès son plus jeune âge. Ce sera l'occasion d'une prise de contact entre le dentiste et votre enfant. Votre enfant verra que vous avez confiance et fera confiance lui aussi à cet adulte caché derrière un masque blanc ! Le dentiste pourra également jeter un premier coup d'œil à la bouche de votre enfant, même s'il n'a pas encore de dent !

Emmenez votre enfant dès l'apparition des premières dents. Il y a de fortes chances que ce premier contact ne soit pas générateur de mauvais souvenirs. Votre dentiste pourra également vous conseiller sur la manière de brosser les dents à un jeune enfant.

Organisez un brossage de dents régulier et ritualisé

Commencez à brosser les dents de votre enfant vous-même car avant l'âge de 7 ans, un enfant a des difficultés pour se concentrer et pour effectuer les mouvements adéquats. Progressivement, laisser votre enfant le faire seul tout en le corrigeant et le suivant de près.

Faites participer votre enfant au choix de sa brosse à dent, donnez à la brosse choisie le nom d'un super héros ou d'une petite fée, raconter une histoire, … A vous de faire preuve d'imagination pour faire du brossage une fête ou un moment privilégié !

Quelques conseils encore...

  • L'objectif, comme chez l'adulte : éliminer la plaque dentaire
  • Emmenez votre enfant tous les six mois pour une visite préventive
  • Soignez son alimentation (repas et collations) et ses boissons et ce dès son plus jeune âge
  • Montrez l'exemple !

Voir aussi