Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Où avorter ?

​Une femme qui désire avorter doit consulter le plus rapidement possible un médecin ou un gynécologue de son choix qui l'aiguillera vers une institution pratiquant les IVG.

Elle peut aussi se rendre directement dans un centre hospitalier ou dans un centre de planning familial pour fixer un premier rendez-vous. Elle a toutefois intérêt à s'informer avant de s'y rendre car tous les centres ne pratiquent pas d'office l'IVG.

Avorter à l’hôpital :

Les hôpitaux n'offrent pas la même qualité d'accueil et d'accompagnement que les Centres de planning familial. Ils pratiquent toutefois les deux méthodes d'avortement dans des conditions médicales et d'hygiène adéquates. Ils peuvent, en outre, pratiquer un avortement sous anesthésie générale, contrairement aux centres de planning. Ce n'est cependant pas systématique en raison des risques qui y sont liés. De plus, l'intervention sous anesthésie locale coûte plus cher qu’une IVG réalisée en Centre de planning familial.

Avorter dans un planning familial :

Vous êtes accompagnée et entourée par la même équipe à chaque étape (premier rendez-vous, intervention, suivi). Les Centres de planning n'offrent en tout cas aucune possibilité d'hospitalisation ni d'anesthésie générale alors que cela peut être le cas dans les centres hospitaliers.

 

Voir aussi