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Tarif social téléphone

​Le tarif social téléphone est un tarif réduit qui est appliqué à certaines catégories de personnes ou à des ménages aux revenus modestes. Le tarif social peut s'appliquer à une ligne de téléphone fixe ou à un GSM. 

Procédure
Le demandeur qui répond aux conditions pour bénéficier de ce tarif social introduit une demande auprès de l'opérateur téléphonique de son choix (Proximus, Orange, Base). L'opérateur transmet sans délai cette demande à l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications).


 

L'IBPT peut fournir au demandeur et/ou à l'opérateur concerné les informations quant à l'état du dossier visant à l'obtention du tarif social.
 
Si le demandeur remplit les conditions, l'IBPT informe l'opérateur, auprès duquel la demande a été introduite, de la date à partir de laquelle le tarif social devra être appliqué.
 
Si le demandeur ne répond pas aux conditions pour en bénéficier, l'IBPT en informe directement l'opérateur et le demandeur. L'IBPT invite le demandeur à lui fournir les pièces justificatives adéquates qu'il lui demande.
 
Si le demandeur ne répond toujours pas aux conditions, l'IBPT en informe l'opérateur concerné et indique au demandeur le motif pour lequel le bénéfice du tarif social ne peut lui être accordé par l'opérateur.
 
Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites de Proximus, Orange et Base.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité.

 On distingue plusieurs tarifs téléphoniques sociaux pour :

- les personnes âgées, les personnes handicapées et les bénéficiares du revenu d'intégration (catégorie 1),

- les déficients auditifs et personnes laryngectomisées et les aveugles militaires de la guerre (catégorie 2). ​