Solidaris adapte ses services dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nos agences sont fermées jusqu’au 5 avril inclus. Nous demeurons accessibles via le téléphone, le mail, l’application mobile et le guichet e-mut. Les certificats d’incapacité de travail peuvent nous être envoyés par email. Les soins à domicile auprès de nos bénéficiaires restent garantis. Les consultations des médecins-conseil et des centres de planning sont annulées. Plus d’information ci-dessous.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM)

​Lorsque vous partez à l'étranger, il est recommandé de vous munir du document adéquat qui vous permettra de bénéficier du remboursement des soins reçus hors de Belgique, pour autant que ce remboursement soit prévu par la réglementation.
Depuis le 1 juin 2004, le document E111 est remplacé par la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).

Particularités de cette la CEAM

  • Elle est valable dans les pays de l'Union européenne ainsi qu'en Suisse, en Norvège, en Islande, au Lichtenstein et, pour les soins urgents, en Australie et en République de Macédoine du Nord.
  • Elle est individuelle et est valable pour une durée de maximum 2 ans.
  • Elle peut être délivrée, sur simple demande, par votre mutualité (la CEAM est gratuite).
  • Elle vous appartient, veillez à conserver l'original. En cas de besoin, l'organisme étranger en fera une photocopie.
  • En cas de perte ou de vol, une nouvelle carte vous sera délivrée sur simple déclaration.
  • Dans tous les cas, les frais vous seront remboursés personnellement et non à l'organisme étranger éventuel.

Commander la CEAM

Vous pouvez commander votre carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) :

Si votre départ à l'étranger est imminent, nous vous conseillons de vous rendre dans un de nos bureaux afin d'obtenir à temps vos documents de séjour. Nous sommes en effet tributaires des délais postaux.

Application mobile

L'application mobile CEAM rassemble toutes les informations générales sur la carte, les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte, ainsi qu’une fonction vous rappelant la date d’expiration de la carte. Toutes ces informations sont également disponibles lorsque votre smartphone est hors ligne. L’application est disponible en 25 langues, avec la possibilité de passer facilement d’une langue à l’autre.

Téléchargez gratuitement l'application sur votre smartphone​.​​

Voir aussi