Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Conditions concernant l'âge de votre enfant

​Vous pouvez demander le congé parental dès la naissance de votre enfant. Vous devez, au plus tard, en faire la demande avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans

Le congé parental peut aussi être demandé en cas d'adoption. Dans ce cas, le travailleur doit le prendre au plus tard, à partir du moment, où l'enfant est inscrit au Registre de la population ou au Registre des étrangers, comme faisant partie de son ménage.

L'enfant doit atteindre ses 12 ans au plus tard pendant la période de congé parental.

L'employeur peut demander le report de ce congé au-delà des 12 ans de l'enfant.

Tout parent d'un enfant handicapé à 66% (physique ou mental) ou souffrant d'une affection qui a pour conséquence qu'au moins 4 points sont reconnus dans le pilier I de l'échelle médico-sociale au sens de la réglementation relative aux allocations familiales, peut demander à bénéficier du congé parental jusqu'au 21ème anniversaire de l'enfant. 

Le travailleur est soumis à des conditions qui le concernent directement. Ce sont les conditions de domiciliation et d'ancienneté. Voir notre dossier "Allocations familiales majorées" Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le centre de service social de votre mutualité.  

Voir aussi