Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Luxembourg

Choix de région

Consultations psychologiques en Wallonie : des besoins réels, un accès inégal

Solidaris consacre une étude approfondie au secteur de la santé mentale en Wallonie sur la base des données de remboursement de son assurance complémentaire. L’étude confirme le lien entre le recours aux consultations psychologiques et la consommation d’autres soins en lien avec la santé mentale (consultations psychiatriques et traitement par antidépresseurs). Les groupes sociaux davantage concernés sont les enfants et les jeunes, les 30 à 49 ans avec une attention particulière aux femmes.

Ces résultats montrent que si l’intervention complémentaire que Solidaris offre à ses affiliés en matière de remboursement de soins de santé mentale de première ligne répond clairement à un besoin, elle n’est toutefois pas suffisante pour combler les inégalités sociales observées en santé mentale.

Une intervention de l’assurance maladie obligatoire dans le cadre d’une prise en charge structurée en phase avec les besoins s’avère plus que nécessaire pour répondre aux besoins de soins de santé mentale en première ligne. 

Retrouvez la synthèse de l'étude en cliquant ici.​