Pro Santé

Un centre d’expertise en matière d’incapacité de travail (29/07/2014)

Face à l’intérêt croissant pour la problématique de l’incapacité de travail, l’INAMI a mis en place un centre d’expertise en la matière. Il a pour mission de centraliser et développer les connaissances mais aussi de mettre à disposition des données pour soutenir la politique du secteur.

La problématique de l’incapacité de travail est au cœur des préoccupations de la sécurité sociale. En Belgique, comme dans la plupart des pays industrialisés, le nombre de citoyens malades, incapables de travailler, est en constante augmentation. Une meilleure compréhension des causes et de l’évolution de l’incapacité de travail est nécessaire pour développer des stratégies qui :

  • apportent un soutien approprié aux travailleurs en incapacité de travail ;
  • aident à prévenir l’incapacité de travail ; 
  • favorisent le retour sur le marché du travail.

C’est pourquoi l’Institut National de l’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a mis sur pieds un centre d’expertise en la matière. Ce centre a pour mission de centraliser et développer les connaissances ainsi que mettre à disposition des informations sur les causes de l’incapacité de travail, les tendances, le lien avec d’autres domaines de la sécurité sociale, etc. Il s’agit également de soutenir la politique et de renforcer le réseau des acteurs concernés tant au niveau belge qu’au niveau international.

Ce centre, dont la gestion quotidienne sera assurée par le Service des indemnités de l’INAMI, recevra l’appui du monde universitaire, des organismes assureurs, des organisations des employeurs et celles des travailleurs. Le service des indemnités lance également un appel aux autres acteurs pour qu’ils leur communiquent leurs études et recherches en cours ou finalisées en lien avec le thème de l’incapacité de travail. Enfin, les acteurs concernés peuvent également proposer une étude ou demander des statistiques sur l’incapacité de travail via l’enquête électronique du Centre d’expertise.

Plus d’informations :  http://www.inami.fgov.be/information/fr/studies/study72/index.htm

Leila Maron