Pro Santé

Soins palliatifs

​Le forfait palliatif

Les patients et leur entourage se sentent bien souvent désemparés lorsqu’ils sont confrontées à la maladie et à la fin de vie. Or, des services et des aides, financières et pratiques, existent pour les accompagner et les entourer. L’assurance soins de santé intervient notamment via le forfait palliatif.

Qu’est-ce que le forfait palliatif ?

Le forfait palliatif est une intervention destinée à couvrir les frais pour les médicaments, le matériel de soins et les auxiliaires pour le patient palliatif qui souhaite rester à domicile.

Quel est le montant de ce forfait ?

Le forfait est de 647,16 € (au 01/01/2015, montant adapté au 1er janvier de chaque année). Ce montant couvre une période de 30 jours. Si les 30 premiers jours se terminent et que le patient répond toujours aux conditions, le forfait peut être renouvelé une seule fois. Il ne peut être obtenu que si le patient obtient le statut palliatif.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il faut demander le statut palliatif à la mutuelle du patient.

Concrètement :

• Le médecin traitant doit remplir un formulaire (téléchargeable sur le site www.soinspalliatifs.be  ou disponible auprès du médecin traitant ou des infirmières de première ligne) dans lequel il confirme que le patient remplit les conditions pour être considéré comme un « patient palliatif ».
• Ce formulaire doit être envoyé le plus rapidement possible (courrier, fax ou e-mail) au médecin conseil de la mutuelle du patient.

C’est après l’avis du médecin conseil qu’est payé le forfait palliatif.

Une fois que le patient a obtenu le statut palliatif, il bénéficie aussi une dispense du ticket modérateur :

• pour les visites chez un médecin généraliste
• pour certaines prestations dans le secteur des soins à domicile
• et pour certaines prestations de kinésithérapie.

Découvrez notre brochure "Les soins palliatifs : oser en parler"

    Voir aussi