Pro Santé

Psychologues agréés Mutualis

Depuis le 01/04/2013, le service Mutualis de Solidaris - Mutualité Socialiste intervient dans le coût des consultations psychologiques et ce, sans limite d’âge.

L’intervention de l’assurance complémentaire de nos mutualités pour les consultations psychologiques, commençant au plus tôt le 01/04/2013, s’élève à 20 € par séance à concurrence du montant réellement payé avec un maximum de 8 séances par année civile et par bénéficiaire à condition qu’il dispose d’un Dossier Médical Global* (DMG) en cours de validité.

Remarque : les interventions pour une consultation psychologique dans le cadre de l’obésité ou dans un centre de planning familial ont cessé en date du 31/03/2013 et ont été remplacées par ce nouveau service.

Agrément des psychologues

Dans ce cadre, Mutualis a décidé d’agréer les prestataires dont les prestations pourront donner lieu à une intervention en faveur de leurs membres. Les conditions d’agrément sont les suivantes :

  • Disposer d’un diplôme de MASTER en psychologie (il sera tenu compte de l’évolution des libellés des diplômes dans le temps).
  • Disposer d’une attestation certifiant une pratique clinique d’un an avec un minimum  de 1200 heures.

Consulter la liste des psychologues agréés (Pour les professionnels de Liège cliquez ici)

Si vous souhaitez, vous aussi, être agréé et faire bénéficier vos patients de ce remboursement, nous vous demandons :

1) soit de nous renvoyer directement les documents téléchargeables suivants :

2)  soit de compléter le formulaire ci-dessous afin de recevoir les documents susmentionnés par courrier *.

Ces documents constituent le dossier complet qui doit être renvoyé à l’adresse suivante :  
Service Mutualis - DIRECTION AC  - 32-38 rue Saint-Jean – 1000 BRUXELLES
Adresse mail : mutualis@mutsoc.be

Besoin d’information complémentaire ? Vous pouvez nous contacter par téléphone  au 02/515.05.00.

Après examen de votre dossier, un courrier vous sera adressé afin de vous informer de l’acceptation, du refus ou d’une éventuelle demande de renseignement complémentaire.

Procédure afin de faire bénéficier vos patients de l’avantage

Lors de votre agrément, le service Mutualis vous enverra un courrier reprenant votre n° d’agrément ainsi que des carnets d’attestations de prestation.

A chaque visite d’un membre de Solidaris - Mutualité Socialiste, nous vous demandons de lui remettre l’attestation de prestation dûment complétée. Il suffira alors à l’affilié de coller une vignette de mutuelle et de remettre le document à sa mutualité pour obtenir le remboursement.

Questions les plus fréquentes

Je souhaite modifier mes coordonnées, comment dois-je procéder ?

Afin de modifier vos coordonnées, veuillez envoyer un mail à mutualis@mutsoc.be en mentionnant le type de changement que vous souhaitez effectuer ( adresse, numéro de téléphone, type de prestation, …). Nous nous en chargerons dans les meilleurs délais.

J’ai un doute quant à savoir si je rentre bien dans les conditions. 

Si vous avez un doute quant à la recevabilité de votre dossier, n’hésitez pas à l’envoyer à Société Mutualiste « MUTUALIS », Direction A.C, Rue Saint-Jean 32-38 à 1000 Bruxelles. Nous nous chargerons d’étudier votre dossier et d’y répondre dans les meilleurs délais possibles.

J’ai obtenu mon diplôme à l’étranger, puis-je quand même être agréé ?

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un autre pays que la Belgique, envoyez-nous votre dossier complet à Société Mutualiste « MUTUALIS », Direction A.C, Rue Saint-Jean 32-38 à 1000 Bruxelles. Notre comité d’accompagnement, composé de professionnels de la santé, se chargeront d’analyser votre dossier et de vous répondre dans les meilleurs délais possibles. 

 

* Le Dossier Médical Global (DMG), géré par le médecin généraliste, regroupe et centralise la totalité des données médicales qui concernent le patient (prises de sang, radiographies, vaccinations, hospitalisations, traitements, avis de spécialistes, etc.).
Les frais d’ouverture du DMG (30 €) sont totalement pris en charge par la mutualité. Il est possible d’éviter d’avancer cette somme en demandant à son médecin de pratiquer le "Tiers Payant". Le patient ne paie alors rien, mais le médecin est payé directement par la mutualité.
 
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Avantage valable depuis le 1er avril 2013, réservé aux affiliés en ordre de cotisations complémentaires. Il est soumis à nos conditions statutaires, qui prévalent sur toute autre source d'information.

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* Si vous souhaitez recevoir les documents par courrier, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :